La fin des tickets de caisse en papier est toute proche : après la France, la mesure est sur le point d’être mise en œuvre en Wallonie. La Flandre souhaite d’abord que les avantages environnementaux soient étudiés, mais de nombreux détaillants ont déjà pris l’initiative.
Lutte contre le gaspillage
À partir du 1er août, les détaillants français ne seront autorisés à remettre un reçu papier qu’aux clients qui en font explicitement la demande. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une loi relative à la lutte contre les déchets et à l’économie circulaire. Un hypermarché français consommerait en moyenne 10 000 rouleaux de papier par an. Les tickets contiennent également des substances nocives telles que le bisphénol F ou S.
La législation est également en cours en Wallonie. Un décret sur le « zéro déchet » stipulant entre autres que les tickets de caisse ne peuvent être imprimés qu’à la demande du client a déjà été approuvé par le parlement wallon en mars, mais il n’a pas encore été publié dans le Moniteur belge. La ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir, a demandé à la société de gestion des déchets OVAM d’examiner si une telle mesure apporterait des avantages environnementaux suffisants, écrit Gazet Van Antwerpen.
Les détaillants ouvrent la voie
Les détaillants n’attendent pas la législation pour prendre eux-mêmes l’initiative. Depuis janvier 2022, les utilisateurs de l’application Delhaize peuvent indiquer qu’ils ne souhaitent plus recevoir de ticket papier. Le ticket apparaît immédiatement dans l’application. Environ 10 % des clients ont coché cette option. Le détaillant lancera bientôt une nouvelle campagne pour motiver les clients. Si tous les clients de Delhaize optaient pour le ticket de caisse numérique, cela permettrait d’économiser 162 tonnes de papier par an.
Depuis juin dernier, Lidl a suivi l’exemple de Delhaize : ici aussi, les clients peuvent indiquer à l’application qu’ils n’ont plus besoin de ticket de caisse en papier. Chez des détaillants tels que ZEB, A.S. Adventure, Decathlon et Albert Heijn, les clients peuvent demander à la caisse de ne pas imprimer de ticket. D’ici à la fin de 2024, Carrefour prévoit également de modifier toutes les caisses. Seuls les clients ne disposant pas d’une carte Bonus recevront alors par défaut un ticket de caisse papier.