Entrée vigueur du paquet neutre courant 2015
Le gouvernement français a décidé de durcir la législation anti-tabac. La mesure la plus marquante est l’interdiction des paquets de cigarettes dans les couleurs et avec le logo des marques. Seuls les paquets neutres seront autorisés.
Le nouvelle législation prévoit un emballage standardisé : la forme, le format, la couleur et la typographie seront identiques, quelle que soit la marque. La marque pourra néanmoins être mentionnée sur le paquet, mais devra se limiter à une inscription de taille définie et très discrète. Par ailleurs les avertissements sanitaires (photos et textes tels que ‘Fumer tue’) seront présents de façon plus proéminentes sur le paquet: ils devront couvrir 65% de la superficie totale de l’emballage.
La loi doit encore être votée par le parlement français au courant de 2015. La France serait alors le premier pays européen à suivre l’exemple de l’Australie, qui a instauré la paquet de cigarettes neutre en 2012. Avec succès : alors qu’en 2010 l’Australie comptait 15,1% de fumeurs de plus de 14 ans, ils n’étaient plus que 12,8% en 2013.