Sur ordre du gouvernement français, quelque 400 grands centres commerciaux et magasins sont fermés à partir d’aujourd’hui. Le premier ministre, Jean Castex, espère que cette mesure permettra de freiner la propagation du coronavirus.
Presque tous les magasins Ikea fermés
Initialement, seuls les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² devaient fermer leurs portes. Mais après concertation avec le secteur, le gouvernement a précisé qu’environ 400 magasins devaient fermer en France. Non seulement les centres commerciaux, comme annoncé au départ, mais aussi des emplacements occupés par un seul magasin.
Une précision aux répercussions majeures pour Ikea, par exemple. Le géant du mobilier a ainsi dû fermer 32 de ses 34 succursales en France. Seuls les magasins de Vélizy et de Nice sont encore ouverts.
On ignore encore combien de temps les grands magasins devront rester fermés, rapporte LSA. Vendredi, le Premier ministre français a annoncé une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Elles comprennent notamment des contrôles plus stricts du respect du couvre-feu et une interdiction presque totale des déplacements entre la France et les pays situés hors de l’Union européenne. Le gouvernement encourage également le plus possible au télétravail.