(Publireportage) Une grave pénurie de papier fait rage depuis des mois. Elle menace également la production de magazines, de brochures et de dépliants destinés au retail. La solution ? Des publications interactives et numériques.
« Tempête parfaite »
La demande de bois dans le secteur de la construction provoque actuellement une pénurie de pâte de bois – la matière première du papier – sur le marché mondial. À cela s’ajoute une pénurie de certaines encres et d’aluminium pour les plaques offset. Simultanément, la croissance de l’e-commerce augmente la demande de carton. Les imprimeurs sont ainsi en difficulté.
Cette « tempête parfaite » se fait également sentir dans le retail : « Nous craignons de devoir refuser certaines commandes du retail comme des catalogues au cours du prochain trimestre », a déclaré Marc Vanden Broucke (Febelgra, Fédération de l’industrie graphique belge) à VRT NWS.
Dépliants électroniques : interactifs et abordables
Même à l’ère du numérique, le papier reste indispensable. La plupart des retailers font encore largement appel aux dépliants et aux magazines imprimés, et à juste titre : ils continuent d’avoir un impact significatif sur les ventes et la notoriété de marque. Mais parallèlement à la version imprimée, l’agence de content marketing Gicom crée également des e-magazines et des e-brochures qui présentent plusieurs avantages pour ses clients :
– délai de production réduit
– interactivité : lien direct vers la boutique en ligne, le site web, le blog
– possibilité d’intégrer des vidéos
– personnalisation pour différents groupes cibles
– diffusion sur différents canaux : newsletter, médias sociaux, site web, publicité native
– combinaison de promotion et d’inspiration
– résultats mesurables
– tout en restant très abordables !
Et les e-magazines ne sont plus considérés comme des frais, mais comme des investissements qui rapportent. Surtout si vous les confiez à Gicom, le spécialiste du retail depuis quarante ans. L’agence travaille pour plusieurs clients de renom comme Delhaize, INNO, la Fnac Vanden Borre, Gamma, Medi-Market…
Vous trouverez ici un exemple d’e-magazine réalisé par Gicom pour Tom & Co.
Envie d’en savoir plus ?
Mail / call / whatsapp Dominique Dervoigne, Operational Director. 0472 17 07 37 dominiqued@gicom.be