La chaîne de magasins discount Big Bazar ne bénéficiera pas d’un délai supplémentaire pour parvenir à un accord avec ses créanciers. Par conséquent, la faillite semble presque inévitable.
Pas de confiance
Lundi, le tribunal de Leeuwarden a décidé que Big Bazar ne bénéficierait pas d’un délai supplémentaire de deux semaines pour parvenir à un accord avec ses créanciers. Le tribunal n’est pas convaincu que le détaillant sera en mesure de respecter ses obligations courantes, même pendant la période de réflexion de deux semaines demandée.
La chaîne de magasins en difficulté serait aux prises avec pas moins de 30 millions d’euros de dettes, qu’il s’agisse de loyers impayés ou de factures impayées de la part des fournisseurs. Un grand nombre d’employés n’ont pas été payés à temps. Le détaillant a également commencé à fermer des magasins de son propre chef.
Le propriétaire et PDG Heerke Kooistra a continué d’affirmer jusqu’à présent qu’il éviterait la faillite grâce à la procédure dite WHOA, qui donne à la chaîne le temps de parvenir à un accord avec les créanciers. Cependant, maintenant que le tribunal n’accorde plus de temps à la chaîne, le tribunal d’Amsterdam entendra une demande de mise en faillite déposée par un certain nombre de créanciers. Le jugement pourrait suivre mercredi. Les conséquences pour les 11 magasins belges ne sont pas encore claires.