En 2015 la douane a saisi nettement moins de produits contrefaits que l’année auparavant. Au total environ 400.000 produits contrefaits ont été interceptés, soit 20 fois moins qu’en 2014.
Produits sans logo
La baisse du nombre de produits contrefaits saisis en 2015 est perceptible dans tous les domaines, en particulier les cigarettes contrefaites. En 2013, 7 millions de cigarettes contrefaites ont été interceptées, alors qu’en 2015 ce nombre s’est limité à 100.000. « Nous constatons un glissement des cigarettes contrefaites vers les cigarettes sans marque, qui ne répondent pas aux normes, mais ne sont pas des produits contrefaits. C’est un phénomène nouveau », explique Francis Adyns du SPF Finances à la VRT.
Les produits sont très souvent expédiés sans logo. Le logo étant ajouté par la suite, les produits ne peuvent être saisis par la douane. « Lorsque des sacs à main en cuir contrefaits entrent sans marque ou logo, ce n’est pas de la contrefaçon. Ce n’est qu’au moment où le logo ou la marque sont apposés sur le produit dans notre pays, que le produit peut être considéré comme contrefait. »
Et enfin le nombre de produits contrefaits provenant de la Chine a fortement diminué, depuis que le pays a décidé de s’attaquer à la contrefaçon. « Dans leur pays ils tentent de stopper la production ou de la limiter autant que possible, de façon à ce qu’il n’y ait plus d’export chez eux ou d’import chez nous. Ceci pourrait expliquer la baisse dans la catégorie des jouets. »