Le paysage du retail est-il vraiment si différent de ce qu’il était il y a dix ans ? Même si on a parfois l’impression que le retail a considérablement évolué au cours de la décennie écoulée – avec l’année 2020 comme cerise sur le gâteau – Locatus a voulu savoir ce qu’il en était vraiment.
De nouveaux types de magasins apparaissent
La Belgique recense aujourd’hui moins de magasins qu’il y a dix ans : les cent plus grands retailers à eux seuls comptent aujourd’hui plus de 10% d’établissements physiques en moins qu’en 2011, sans parler des nombreuses cessations d’activité et fermetures de magasins chez les petits commerçants et indépendants. La numérisation fait clairement sentir ses effets dans les rues commerçantes.
Mais ces points de vente sont désormais répartis sur un plus grand nombre de segments d’activité. De nouveaux types de magasins ont vu le jour au cours de la dernière décennie, avec notamment l’émergence des points de livraison et d’enlèvement, des supérettes et des agences de titres-services.
« Moins de magasins, mais des magasins plus grands »
D’autres secteurs ont disparu, en partie sous l’effet de l’e-commerce. Mais certains ont également été remplacés par des formules plus larges. Par exemple, les spécialistes audio et vidéo ou les magasins de photo ne jouent plus aucun rôle significatif, alors que les magasins de meubles pour bébés et les enseignes de congélateurs ont été absorbés dans des ensembles plus importants.
Mais la diminution du nombre de magasins n’implique pas nécessairement une diminution de l’empreinte physique : certains segments, comme les grandes chaînes de mode, les magasins de vélos et même les stations-service, ont opté pour des magasins plus vastes au cours de la décennie écoulée, alors que les magasins de bricolage, les spécialistes de la peinture et du papier peint et les magasins d’éclairage se contentent généralement de surfaces plus réduite.
C’est l’automobile qui a enregistré la plus forte croissance de la décennie en termes de nombre de points de vente, notamment grâce à Europar Car Service, Gabriëls et Shell Express. En termes de surface au sol, la première place est occupée par l’habitat grâce à Maisons du Monde, Dovy et X²O.
70% des plus grands retailers sont toujours là
Il reste cependant des valeurs sûres, et elles sont nombreuses : quelque 60 à 70% des retailers ont conservé leur place dans le top 100 ces dix dernières années. Les leaders n’ont pas changé en dix ans. En nombre de magasins, le plus grand retailer du pays est Aldi, avec 435 établissements en 2021. En termes de surface, c’est Carrefour Market qui arrive en tête.
Au total, vingt-cinq enseignes figurent dans le top 100 à la fois en termes de nombre de magasins et de superficie occupée. On ne s’étonnera pas de trouver dans cette liste toutes les grandes chaînes de supermarchés, les grandes enseignes de bricolage et plusieurs retailers « historiques » comme C&A, Kruidvat et Zeeman.
Cinq plus grandes formules en Belgique en termes de nombre de points de vente (janv. 2021) – hors secteurs des services :
- Total : 498 points de vente
- Aldi : 435 points de vente
- Carrefour Market : 419 points de vente
- Leonidas : 354 points de vente
- Lidl : 306 points de vente
Cinq plus grandes formules en Belgique en termes de surface commerciale (janv. 2021) – hors secteurs des services :
- Carrefour Market : 549.515 m²
- Colruyt : 438.560 m²
- Aldi : 428.352 m²
- Hubo : 343.501 m²
- Lidl : 306.130 m²
(source : Locatus)