Malgré une baisse du nombre de passants dans les rues commerçantes, Hema Belgique parvient encore à croître : les ventes en ligne ont même explosé. A l’approche des fêtes de fin d’année, la country manager Carla Velghe revient sur une année mouvementée, avec le changement pour fil rouge.
Lorsque nous arrivons à notre rendez-vous vers 10h, il règne déjà une agréable effervescence chez Hema à Turnhout – le plus ancien magasin belge de l’enseigne. Ça sent bon le café et les pâtisseries, mais difficile de trouver une table encore libre. « C’est toujours comme ça ici », nous explique Velghe avec un large sourire. « Nous sommes présents en Belgique depuis 35 ans déjà et malgré les grands défis nous réalisons constamment des chiffres like-for-like positifs depuis 2017. La transformation des magasins selon le nouveau concept est entièrement achevée et les investissements ont porté leurs fruits. Les clients apprécient Hema comme ‘one stop shop’. Dans bon nombre de plus petits centres, nous sommes la dernière grande enseigne encore en place. Tant les consommateurs que les commerçants locaux en sont ravis. Même dans des villes ‘difficiles’, comme Deinze ou Tongres, nos magasins se portent bien. »