Au cours de ce troisième trimestre, le site d’enchères eBay a enregistré une hausse considérable de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. L’entreprise a profité pleinement de la crise du coronavirus et a revu ses attentes annuelles à la hausse.
Doublement des bénéfices
Dans la période de juillet à septembre, eBay a affiché un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (soit 2,2 milliards d’euros), soit une augmentation de 25 % par rapport à la même période de 2019. Les bénéfices nets ont été plus de deux fois plus élevés et ont atteint 664 millions de dollars (soit 568 millions d’euros), comme le rapporte Business AM.
Au dernier trimestre, le volume des échanges bruts, autrement dit la valeur des biens vendus, a augmenté de 22 %, et a franchi la barre des 25 milliards de dollars (soit 21,4 milliards d’euros). Il y avait 183 millions d’acheteurs dans le monde.
La crise du coronavirus a donné un coup d’accélérateur supplémentaire au commerce électronique qui était déjà en pleine expansion. Il va de soi que des plateformes comme eBay profitent de ce climat favorable. Tout en étant supérieurs aux attentes, les bons résultats ne sont donc pas une surprise totale.
Prévisions
Pour le quatrième trimestre, eBay prévoit une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 19 et 22 %. L’entreprise prévoit une augmentation du chiffre d’affaires de 10,04 à 10,11 milliards de dollars (soit 8,60 à 8,66 milliards d’euros). À ce jour, la place de marché en ligne misait sur un maximum de 9,8 milliards de dollars (soit 8,4 milliards d’euros).
À l’approche des fêtes de fin d’année, eBay a conclu des contrats avec plusieurs sociétés de livraison de courriers et de colis afin de ne pas facturer de frais d’expédition supplémentaires pendant cette période de pointe. Le site de vente aux enchères entend ainsi garantir la rentabilité à ses vendeurs également pendant les fêtes de fin d’année.