Chaque année l’Union européenne perd 60 milliards d’euros de CA à cause des articles contrefaits, soit 7,5% du CA total dans les secteurs concernés. La contrefaçon occasionne également la perte de près d’un demi-million d’emplois au sein de l’UE.
434.000 jobs perdus
Pour la première fois l’Union européenne a suivi durant cinq ans les coûts économiques occasionnés par la vente de produits contrefaits sur le marché européen. L’EUIPO, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, a contrôlé le flux d’articles contrefaits dans treize secteurs sensibles à la contrefaçon, notamment les vêtements, les accessoires et les smartphones.
Le rapport révèle que l’Europe perd au total 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en raison de la contrefaçon. Outre cette perte financière, la contrefaçon a également un impact sur l’emploi : l’EUIPO estime à 434.000 la perte directe d’emplois, du fait que les fabricants européens produisent et vendent moins que s’il n’y avait pas de produits contrefaits.
Près de 2 milliards d’euros perdus aux Pays-Bas et en Belgique
Aux Pays-Bas la perte de chiffre d’affaires suite à la contrefaçon est estimée à 1,8 milliard d’euros par an, soit 5,2% du chiffre d’affaires total. Selon l’UE, le flux d’articles contrefaits coûte 14.000 jobs au pays. Les secteurs les plus touchés sont les vêtements, les médicaments, les smartphones, les cosmétiques, les vins et les alcools forts.
Sur le marché belge l’impact est encore plus important : la contrefaçon fait perdre environ 2 milliards d’euros par an à la Belgique, ce qui équivaut à 183 euros par habitant ou 6,8% de toutes les ventes. Dans notre pays la perte d’emploi annuelle suite à la contrefaçon est estimée à 8.169 jobs. Les principales victimes de la contrefaçon en Belgique sont les secteurs de la pharmacie (879 millions d’euros), la mode (596 millions d’euros) et les cosmétiques (240 millions d’euros).