Le détaillant britannique Co-op déclare dans un rapport que la consommation de produits et services éthiques et durables a décuplé au Royaume-Uni au cours des vingt dernières années. Le secteur pèse déjà 35 milliards d’euros par an et continue à se développer.
Bananes
Il y a 20 ans, Co-op a commencé à enregistrer les données liées à la consommation de produits éthiques. En 1999, les Britanniques ont dépensé 3,1 milliards de livres sterling en produits et services éthiques et durables, contre 29,7 milliards de livres sterling (34,8 milliards d’euros) l’année dernière. Cela représente donc une consommation près de 10 fois supérieure. Si l’on y inclut les actions de charité et de « communauté », ce chiffre s’élève même à 41,1 milliards de livres sterling (48 milliards d’euros).
Ce sont principalement les produits alimentaires éthiques et durables (tels que les bananes issues du commerce équitable et les œufs de poules élevées en plein air) qui ont gagné en popularité au cours de cette période, générant un chiffre d’affaires de 12 milliards de livres sterling (14 milliards d’euros). Les produits et services ménagers écologiques se placent en seconde position, avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de livres sterling (11,7 milliards d’euros). Cela concerne, par exemple, des appareils ou des lampes à faible consommation d’énergie, des produits de nettoyage écologiques ou des investissements dans les énergies renouvelables.
Les vêtements restent à la traine
Une observation étonnante dans le rapport est la faible part de la mode durable dans les dépenses totales. L’année dernière, 50 millions de livres sterling (moins de 60 millions d’euros) seulement ont été dépensés pour des vêtements issus d’un mode de production durable. En revanche, les ventes de vêtements de seconde main ont fortement augmenté ces dernières années : en 2018, ce marché représentait 734 millions de livres sterling (860 millions d’euros).
« Nous pouvons, à juste titre, être fiers de la croissance observée sur les marchés durables au Royaume-Uni ces vingt dernières années», déclare Jo Whitfield, directrice générale de Co-op Food. « Les consommateurs continueront à jouer un rôle majeur dans la croissance des marchés des produits durables. À l’heure où les défis auxquels l’homme et la planète sont confrontés deviennent de plus en plus clairs, on s’attend à ce que ces marchés prennent encore plus d’importance. Les consommateurs exigeront en effet de plus en plus de mesures dans ce domaine. »