En juillet, les dépenses des ménages britanniques étaient en baisse pour le troisième mois de rang. C’est ce qui émane des chiffres communiqués par Visa. C’est la première fois depuis quatre ans que le Royaume-Uni enregistre une telle baisse trois mois d’affilé.
Hausse des prix et faible croissance des salaires
En juillet, les dépenses des ménages ont baissé de 0,8% par rapport à l’an dernier, alors qu’elles étaient déjà en baisse en mai et en juin. La dernière fois que pareille situation s’est produite remonte à février 2013 quand l’économie anglaise était encore engluée dans la crise.
Aujourd’hui, c’est le brexit et ses incertitudes qui plombent les dépenses des Britanniques. “Les chiffres montrent que la hausse des prix et la stagnation ou la faible croissance des salaires vident les poches des consommateurs”, analysait Kevin Jenkins, directeur général de Visa pour le Royaume-Uni et l’Irlande.
La semaine dernière, la Banque d’Angleterre a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année et les suivantes, en particulier parce que les salaires augmentent plus lentement que prévu. Ce ralentissement de la croissance des salaires est encore plus évident au regard de l’inflation qui résulte du brexit et de la dépréciation de la livre sterling.
La bonne forme du secteur horeca
En juillet, les ventes du secteur de l’habillement ont reculé de 5,2%, le second plus important recul depuis cinq ans. Que ce secteur soit particulièrement touché n’a rien de très étonnant dans la mesure où la majorité des articles sont importés. Les conditions météorologiques favorables de début juillet avaient laissé présager d’un léger mieux mais cela n’aura donc été que feu de paille.
Un secteur échappe quelque peu à la morosité ambiante. La faiblesse de la livre a incité de nombreux Britanniques à passer leurs vacances au pays, ce dont a directement profité le secteur horeca insulaire.