Au mois d’avril la confiance du consommateur belge a reculé pour le quatrième mois consécutif et se situe à présent au niveau d’octobre 2015.
Perspectives financières plus sombres
La détérioration de la confiance du consommateur au mois d’avril s’explique intégralement par les perspectives plus sombres des ménages concernant leur situation personnelle. Pour les douze mois à venir ils s’attendent à une dégradation de leurs capacités financières et à une diminution de leur épargne. Les discussions budgétaires laborieuses au sein du gouvernement fédéral y sont probablement pour quelque chose.
Quant aux autres critères, il n’y a guère d’évolution. Les consommateurs prévoient un léger redressement de l’économie et leurs perspectives en matière de chômage restent inchangées.
L’amélioration anéantie
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.
Globalement l’indicateur de confiance au mois d’avril est descendu de -7 à -8 points. En septembre 2015 le niveau était à -10 points, après quoi une amélioration progressive a été observée jusqu’à atteindre -3 points au mois de décembre. Mais depuis début 2016 la tendance est à nouveau à la baisse.