Au mois de juillet la confiance du consommateur belge a continué de s’améliorer et retrouve ainsi son niveau du mois de janvier.
La baisse de confiance depuis janvier entièrement compensée
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.
Durant le mois de juillet l’indice de confiance s’est amélioré, passant de -6 points à -4 points. Ainsi la baisse de confiance qui été observée depuis février et qui n’a pu être inversée qu’au mois de juin, a été entièrement compensée. En effet l’indice de confiance a retrouvé son niveau du mois de janvier.
Les prévisions des consommateurs concernant la situation économique générale semblent nettement plus positives. Les consommateurs se sont également montrés plus optimistes quant à leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne. Par contre la crainte d’une hausse du chômage s’est quelque peu renforcée.
L’amélioration est frappante. Alors qu’aux Pays-Bas il était encore question d’un malaise suite au Brexit, en Belgique cela ne semble pas être le cas.