Au mois de mars, la confiance des consommateurs belges a chuté pour la troisième fois d’affilée. Elle se situe en-dessous du niveau d’il y a un an, même si en septembre et en octobre 2015, ce niveau était encore plus bas.
La situation économique inquiète
Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale mène une enquête tous les mois auprès d’un échantillon variable de 1850 familles. On leur demande d’évaluer l’évolution économique et le chômage. On leur demande également quelles sont leurs attentes en ce qui concerne leur situation financière et leur capacité d’épargne. Toutes ces données sont ensuite ramenées à un seul chiffre.
Ce mois-ci, l’indicateur de confiance de la Banque Nationale a chuté de -5 point à -7 points. Il se situe donc en-dessous des – 6 points enregistrés en mars 2015. Les mois précédents, la situation a été moins favorable en septembre et en octobre 2015, lorsque le marqueur si situait à – 10 points et à – 8 points.
La rechute de ces derniers mois est due aux perspectives plus sombres concernant la situation économique en Belgique, avec la crainte toujours plus importante d’une hausse du chômage ces douze prochains mois, même si elle est relativement faible.
La crainte de nouvelles économies et de nouveaux impôts
En ce qui concerne leur situation personnelle, les familles partent également du principe que leurs possibilités financières vont se détériorer ces douze prochains mois. Elles prévoient pourtant une légère augmentation de leur épargne.
La crainte de nouvelles mesures d’économies pour équilibrer le budget de l’Etat, y est sans doute pour quelque chose.