La Chine travaille sur une loi qui rendra les boutiques en ligne responsables des atteintes aux droits de la propriété intellectuelle. Avis à ceux qui ne comprennent pas la méthode douce : les grands délinquants devront complètement fermer.
Fermeture
Avec cette nouvelle réglementation, Pékin veut obliger les boutiques en ligne à prendre des mesures contre les commerçants qui vendent des produits de contrefaçon. Les boutiques en ligne qui n’agissent pas contre les contrevenants devraient même complètement fermer, rapporte De Standaard. Les plateformes comme Alibaba et Pinduoduo ont une réputation particulièrement mauvaise en matière de contrefaçon. Les deux entreprises sont également dans le viseur des États-Unis pour cette raison.
Le gouvernement chinois souhaite également introduire une nouvelle législation dans divers domaines au cours des prochaines années. Ce mois-ci, par exemple, une loi a été adoptée pour mieux protéger la vie privée des citoyens en ligne.
Presque toutes ces nouvelles réglementations visent à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques comme Alibaba et Tencent . La méga-amende de 2,3 milliards d’euros infligée au printemps à l’entreprise de Jack Ma pour pratiques monopolistiques en est un exemple éloquent.