La chaîne de magasins à bas prix Yess ! se lance sur le marché wallon : en automne, la chaîne prévoit l’ouverture d’un magasin à Estampuis. Dans le redémarrage réussi après le confinement, Yess ! voit la preuve que les magasins discount ont un bel avenir.
« Le magasin physique n’est pas condamné »
Ces derniers jours, il a été prouvé une fois de plus que les magasins discount physiques ont un grand attrait pour les consommateurs, estime le directeur de Yess! Bart Coeman : selon lui, il est désormais clair que le magasin physique n’est pas condamné et que les consommateurs ne peuvent et ne veulent pas tout commander en ligne.
Il est tout aussi clair pour lui que de nombreuses personnes font plus que jamais attention à leur argent : « Nous l’avons toujours ressenti, mais maintenant nous avons une perspective encore plus claire : les formules de rabais qui se concentrent principalement sur un magasin physique ont un avenir prometteur. »
« Deux jours après le redémarrage, la réponse est claire. Notre chiffre d’affaires quotidien du 11 mai a écrasé notre record du meilleur samedi de l’année dernière. Le lendemain aussi, nous avons eu plein de clients. »
C’est pourquoi Yess ! se lance également en Wallonie : l’enseigne ouvrira encore deux nouveaux magasins cette année, notamment à Hamme et à Estampuis. L’année prochaine, Coeman ouvrira encore un magasin à Waregem.
« De nombreuses marques restent trop chères »
Une chaîne comme Yess ! ne s’adresse pas seulement aux personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts, souligne l’entrepreneur, qui précise que son offre, avec 15 000 références, est constituée de produits de qualité : « bon marché » n’est pas synonyme de « mauvais ».
« Beaucoup trop de marques restent beaucoup trop chères et le consommateur commence vraiment à s’en rendre compte, d’où notre nombre croissant de clients. Avant que la crise du coronavirus n’éclate, nous avons déjà enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 20 %. »
Yess ! a été fondé il y a quatre ans et compte actuellement quatre magasins à Aarschot, Oostkamp, Roeselare et Turnhout. Ils vendent principalement des articles ménagers, des articles de décoration, des accessoires de chambre à coucher et de salle de bain, des produits d’entretien et de soins, des jouets et des articles de jardin.