La chaîne de supermarchés britannique Morrisons va organiser une heure hebdomadaire sans stimuli pour les personnes autistes. Le samedi matin entre 9h et 10h, il n’y aura pas de musique, l’éclairage sera tamisé et le son des caisses sera réduit.
Une heure de calme le samedi matin
Pour les personnes sensibles aux stimuli, comme de nombreuses personnes souffrant d’autisme et d’hypersensibilité, se rendre dans un supermarché très fréquenté est un vrai calvaire. C’est pour cette raison que la chaîne de supermarchés Morrisons va introduire une heure de silence hebdomadaire dans ses magasins en Grande-Bretagne.
Tous les samedis matins entre 9h et 10h, la lumière sera tamisée, la musique de fond sera éteinte, les caisses seront plus silencieuses et on évitera l’utilisation du système d’annonce dans les magasins. Dès leur entrée en magasin, les personnes seront encouragées à respecter cette ‘heure silencieuse’ et à faire moins d’allers-retours avec leur caddy ou panier à provisions.
Faire ses achats dans le respect des personnes autistes connaît un franc succès
L’initiative sera immédiatement déployée dans les 439 magasins britanniques de la chaîne. L’objectif est de réduire considérablement le nombre d’incitations perturbatrices dans les magasins et de créer un environnement favorable pour les personnes souffrant d’autisme, de sorte que les clients autistes et les familles ayant des enfants autistes puissent être mieux servis. D’autres personnes qui sont hypersensibles aux stimuli peuvent également bénéficier de cet environnement d’achat plus calme.
C’est un pas dans la bonne direction pour les 700.000 personnes atteintes de troubles du spectre autistique au Royaume-Uni, selon la British National Autistic Society. Morrisons est la première chaîne de supermarchés à lancer une heure à faibles stimuli.
L’heure de l’autisme est organisée au Royaume-Uni chaque année. Il s’agit d’une initiative à laquelle plus de 600 supermarchés du concurrent Sainsbury’s ont participé l’an dernier. La chaîne de jouets The Entertainer organise également une heure silencieuse tous les samedis matins à l’heure de l’ouverture des magasins.