Pour soutenir la poursuite de l’expansion européenne de la société, Ace & Tate a levé plus de 14 millions d’euros. Avec cette somme, la marque de lunettes veut ouvrir seize nouveaux magasins.
Poursuivre une croissance rapide
Le nouvel investissement de 14,25 millions d’euros, une obligation convertible, a en grande partie été consenti par l’actionnaire actuel, Rinkelberg Capital. En sept ans d’existence de la marque de lunettes hollandaise, les investisseurs ont déjà injecté 57,5 millions d’euros dans l’entreprise.
Le nouveau capital devrait permettre la poursuite de la croissance de la marque de lunettes, tant en ligne qu’hors ligne. Cette année, Ace & Tate prévoit d’ouvrir 16 nouvelles succursales en Europe, ce qui portera le nombre total de magasins à 70. Ces deux dernières années, l’entreprise a enregistré une croissance annuelle de 60 %. Au cours des deux années à venir, elle entend doubler à nouveau son chiffre d’affaires, car si la crise du coronavirus a certes été « contrariante », elle n’est pas à l’origine de cette levée de fonds, assure le fondateur Mark de Lange.
Peu importe où est réalisé le paiement
En plus des nouveaux magasins, la marque veut travailler sur une meilleure intégration de son offre en ligne et hors ligne. Depuis peu, Ace & Tate propose, en collaboration avec la start-up Easee, des tests de vue en ligne. Les clients peuvent également établir une « liste de souhaits hors ligne » dans les magasins. Ils peuvent ensuite essayer virtuellement les lunettes à domicile avant de faire un choix définitif et de procéder au paiement.
« L’important est que le client soit heureux et qu’il en parle autour de lui. Dans ce cas, le canal importe peu », explique Lange à Sprout. « Un client veut découvrir les produits depuis chez lui et acheter en magasin, tandis qu’un autre préfère découvrir les articles en magasin et acheter en ligne. Toutes sortes de situations sont envisageables. Je trouve cela beaucoup plus intéressant que l’endroit exact où le paiement est effectué. »
Montures rénovées
Enfin, une part du nouveau capital sera également investie dans la durabilité. Dès cet été, Ace & Tate lancera deux initiatives dans le but de stimuler la réutilisation des matériaux. Dans le cadre de l’initiative « Reframe », les clients pourront échanger leurs vieilles montures contre des bons d’achat.
Les vieilles montures seront ensuite rénovées (« refurbished ») et proposées aux clients dans des collections limitées. De plus, la chaîne utilisera de moins en moins de plastique neuf dans la fabrication des nouvelles montures pour se concentrer davantage sur les matières premières recyclées.