(publireportage) On lance une brasserie avec passion, puis la réalité frappe : les factures doivent être payées. Que faire ? « Avec Recovr, vous divisez par deux le délai de paiement et vous consacrez quatre fois moins de temps au suivi des factures. » En Stoemelings peut en témoigner.
Le million
Avec des bières spéciales comme la Curieuse Neus, la Tanteke, la Hoppy Madame ou la Papy van de Pils, la brasserie En Stoemelings s’est forgé une solide réputation à Bruxelles et dans les environs depuis plusieurs années. « Nous fournissons principalement l’horeca, mais depuis la crise sanitaire, nous approvisionnons également de plus en plus de magasins d’alimentation et de supermarchés comme Carrefour et Delhaize », explique le cofondateur Samuel Languy. « Nous avons également une boutique en ligne, mais la part des livraisons à domicile a nettement diminué avec la réouverture de l’horeca. »
La petite société se porte bien : la brasserie espère réaliser un chiffre d’affaires de 750 000 euros cette année et dépasser le million l’année prochaine. « Nous avons commencé avec des bières à notre goût, mais nous sommes désormais davantage à l’écoute du marché. Nous élargissons peu à peu notre clientèle – y compris en dehors de Bruxelles – et nous réduisons notre assortiment afin d’intensifier la rotation et de réduire les stocks. Notre priorité est désormais de pérenniser l’entreprise. »
Plus d’inquiétudes
Et cela nécessite une certaine planification financière. Car même une jeune entreprise en mesure de proposer des bières originales et savoureuses ne peut sous-estimer la gestion de la trésorerie. Sans quoi les problèmes de factures impayées ou de retards de paiement sont inévitables. « On apprend vite qu’être sympa ne rapporte rien. Au départ, nous assurions le suivi dans TeamLeader, d’abord manuellement, puis avec des rappels partiellement automatisés. Pas vraiment la tâche la plus agréable… »
Au moment opportun, En Stoemelings a été contactée par Recovr, une start-up belge qui veut décharger les PME des problèmes de factures impayées et de trésorerie afin qu’elles puissent se concentrer sur ce qui est le plus important pour elles. « Nous permettons de diviser par deux les délais moyens de paiement et par quatre le temps consacré au suivi et au recouvrement des factures », explique Diego De Bruyne, Head of Business Development.
Plate-forme conviviale
Recovr est une plate-forme très conviviale qui simplifie grandement le suivi des factures : le système réconcilie automatiquement les factures payées et automatise les procédures de rappel pour les factures impayées. Elle permet de créer vos propres plans de rappels automatisés, de les personnaliser (avec une image, un logo, une signature, un code HTML…) et les modifier comme vous l’entendez. En outre, vous pouvez aisément synchroniser la plate-forme avec les logiciels de comptabilité et de facturation les plus répandus comme TeamLeader, Exact ou Yuki.
Mais Recovr va plus loin. Vous pouvez faire appel à un call center qui appelle vos clients pour les inciter à payer. Si le paiement n’est toujours pas effectué, une mise en demeure est envoyée par recommandé. Suivent les démarches juridiques : une demande de paiement par un avocat, puis un exploit d’huissier. La procédure se lance d’un simple clic. « La procédure de recouvrement via huissier a été grandement simplifiée en 2016 », explique Diego De Bruyne.
Abonnement
Tous ces services sont intégrés à la plate-forme et couverts par un prix d’abonnement fixe en fonction du nombre de factures et de dossiers juridiques, qui commence à 82 euros par mois. Ce montant ne comprend pas les frais postaux, mais il n’y aucun frais cachés. En outre, Recovr ne prend aucune commission supplémentaire.
« Nous comptons parmi nos clients de nombreux cabinets d’expertise comptable qui nous recommandent à leur tour à leurs clients, ainsi que des entreprises de l’alimentation et des boissons, de la construction, du transport, du marketing ou encore des professions manuelles comme des plombiers ou des électriciens. »
La solution de Recovr s’est avérée très utile pour la brasserie En Stoemelings. Le bénéfice est double : « Notre cash-flow s’est nettement amélioré et nous n’avons plus à assurer le suivi des factures. » Les entrepreneurs peuvent ainsi se concentrer à nouveau sur l’essentiel : leur passion pour une bière fraîche et bien mousseuse avec une touche de zwanze typiquement bruxelloise.
Vous aussi en avez assez des factures impayées ? Commencez votre essai gratuit ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts sur le site web recovr.eu.