Le grand magasin en ligne belge Unigro ferme ses portes. L’acteur du commerce électronique, qui fait partie du groupe Otto, n’est plus en mesure de faire face à la concurrence. 141 employés perdront leur emploi.
De l’ère de la vente par correspondance
Unigro remonte à l’époque des catalogues de vente par correspondance et était à ce moment-là un nom connu de tous. Aujourd’hui, l’entreprise, basée à Saint-Nicolas, vend en ligne toutes sortes d’articles en Belgique et au Luxembourg. Son assortiment couvre aussi bien l’électronique domestique que le mobilier et les articles pour bébés, mais la filiale d’Otto n’arrive plus à faire face à la pression croissante.
Mercredi, l’entreprise a annoncé son intention de cesser ses activités, rapporte De Tijd. 141 emplois seront ainsi menacés. Unigro est déficitaire depuis des années, reconnaît Yves Moens, le directeur général de l’entreprise. Aucune solution n’a été trouvée pour sortir des chiffres négatifs. La boutique en ligne devrait presque doubler son chiffre d’affaires annuel, mais cela n’est « pas faisable ».
La concurrence croissante de grands acteurs comme Amazon et Bol.com pèse, mais les coûts structurels sont également jugés beaucoup trop élevés. Le climat économique défavorable actuel est maintenant le facteur décisif : le pouvoir d’achat des consommateurs a été affecté, selon Unigro. Unigro entame des discussions avec les partenaires sociaux afin de trouver une solution appropriée pour les employés.