La vente d’une série de produits en plastique jetable, comme les couverts, cotons-tiges et pailles, n’est plus autorisée en Belgique à partir d’aujourd’hui.
Europe
L’interdiction, en application d’une réglementation européenne, s’applique aux cotons-tiges en plastique, aux assiettes et aux couverts, aux pailles (à l’exception des pailles vendues en pharmacie à l’intention de personnes présentant des difficultés pour s’hydrater et/ou s’alimenter), aux touillettes et bâtonnets destinés à mélanger des boissons, aux tiges servant de support aux ballons de baudruches, aux récipients et gobelets pour boissons et en polystyrène expansé (y compris les bouchons et les couvercles), aux récipients pour aliments en polystyrène expansé utilisés pour contenir des aliments destinés à être consommés immédiatement, comme les boîtes de fast-food, et aux produits fabriqués à base de plastique oxo-dégradable. Une exception est prévue pour les stocks existants, rapporte la GVA.
En outre, quatre catégories de produits devront être dotées d’étiquettes pour indiquer la présence de plastique et leurs effets sur l’environnement. Elles comprennent les serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs de tampons, les lingettes à usage corporel, des gobelets pour boissons et les produits du tabac avec filtres et filtres à utiliser en combinaison avec des produits du tabac.
Les sacs en plastique légers avec poignées (« sacs de caisse ») seront également interdits dans les magasins à partir du début de l’an prochain). Les sacs en plastique très légers, les sacs en plastique réutilisables répondant à des exigences spécifiques et les sacs livrés aux aéroports pour des raisons de sécurité resteraient autorisés.