Kraft Heinz a décidé de renoncer à l’acquisition d’Unilever. En fin de semaine dernière, l’entreprise avait fait une offre de reprise de plus de 130 milliards d’euros. Aucun accord n’a finalement été conclu.
Des différences de culture d’entreprise
Les deux parties ont dévoilé la nouvelle par le biais d’un communiqué de presse commun. On peut y lire que, d’un commun accord amical, il a été décidé de mettre fin aux discussions. Kraft Heinz rajoute avoir beaucoup d’estime pour la culture, la stratégie et la direction d’Unilever. Il y a de fortes chances que la différence de culture d’entreprise soit la raison cachée de cette cessation des discussions.
Finalement, ce serait Paul Polman, le CEO d’Unilever, qui aurait réussi à convaincre le comité de direction qu’une reprise serait une mauvaise idée. Sous sa direction, Unilever mène une stratégie d’entreprenariat durable et de vision à long terme, une stratégie qui serait à l’opposé de celle de Kraft Heinz.
Puisqu’une acquisition amicale n’était plus possible, il a été décidé d’y renoncer. Warren Buffet, milliardaire et actionnaire de Kraft Heinz, a fait savoir qu’il n’était pas favorable aux reprises hostiles.