Bande magnétique, QR et NFC
La carte cadeau Knokke-Heist a été conçue en collaboration avec Monizze, l’un des éditeurs reconnus de chèques-repas électroniques. La carte est équipée de trois technologies de communication : l’ancienne bande magnétique, le code QR et la technologie sans-fil NFC (Near Field Communication). Le commerçant détermine lui-même le système qu’il utilisera pour encaisser le montant de la carte.
Par ailleurs la ville côtière, avec l’aide de Tag TagCity, a créé des ‘visites de la ville online’ sur base de codes QR et de NFC. Les autocollants QR affichés ici et là dans la ville pourront être scannés par le visiteur avec son smartphone : il obtiendra ainsi sur son écran des informations touristiques concernant l’endroit où il se trouve, éventuellement complétées par des offres de commerçants des alentours sous forme par exemple d’e-coupons ou de réductions.
« Un ville commerçante de qualité »
A travers ces initiatives commerciales, la cité balnéaire la plus huppée de Belgique souhaite renforcer son attrait en tant que ville commerçante de qualité au niveau de la créativité, la diversité et l’exclusivité.
La carte est échangeable uniquement dans les commerces, restaurants et hôtels locaux. Reste à voir si les commerçants seront nombreux à adhérer au système. Le Service touristique de Knokke-Heist appelle d’ores et déjà tous les intéressés à venir se présenter à l’office du tourisme.
Traduit par Marie-Noëlle Masure