King Jouet rachète également les six magasins suisses de Maxi Toys . La chaîne française avait déjà racheté les activités belges et françaises de Maxi Toys l’an dernier, une opération qui aurait déjà commencé à porter ses fruits pour les deux formules.
45% de part de marché
Après les magasins belges et français l’été dernier, King Jouet va racheter les établissements suisses de Maxi Toys. La chaîne compte six magasins dans la partie francophone du pays, où King Jouet possède déjà neuf magasins. Les 33 employés en Suisse ont également été repris. Contrairement à la Belgique et à la France où les deux enseignes continueront à coexister, les magasins suisses seront rebaptisés King Jouet. Les magasins et les activités opérationnelles seront adaptés à partir de ce mois, pour rouvrir sous leur nouvelle bannière au début du mois de mai.
« Pour la Suisse, j’ai proposé à notre nouvel actionnaire d’opter pour une intégration complète dès le début », explique Alain Hellebaut, CEO de Maxi Toys. « Les 15 magasins sont rentables, mais maintenir deux enseignes sur un petit marché aussi spécifique exige énormément d’énergie. Ensemble, nous aurons une part de marché de 45% en Suisse romande, soit 9% sur l’ensemble de la Suisse. En unissant nos forces, nous aurons beaucoup plus de poids et de précision, notamment dans le contexte de la poursuite de la numérisation. »
En revanche, les deux marques continueront à coexister en France et en Belgique, « où cela a un sens », embraie Pascale Thery (King Jouet) : Les deux enseignes n’ont pas le même assortiment, le positionnement et la typologie des clients sont également différents. Ils y ont donc tous deux leur place. »
Restructuration presque bouclée
Pour Alain Hellebaut, il s’agit également de l’une des dernières étapes de la restructuration judiciaire de la chaîne de jouets. « Nous pouvons être très satisfaits du résultat, notamment pour ce qui concerne la préservation des emplois : nous avons pu en conserver 850 sur 1 200. 126 magasins Maxi Toys ont désormais un avenir », a déclaré le CEO.
Selon les deux entreprises, les premiers mois de coopération ont été fructueux. Maxi Toys a enregistré des performances conformes aux objectifs entre septembre et décembre, tandis que le groupe King Jouet a clôturé l’année 2020 sur une augmentation de 8% de son chiffre d’affaires et une hausse de 0,2 point de sa part de marché en France.