En réponse au e-commerce
Kiala comprend un réseau de points relais où les consommateurs ont la possibilité de retirer ou retourner leurs commandes passées en ligne. UPS a racheté le réseau en février 2012, afin de pouvoir mieux répondre à la montée de l’e-commerce. A l’époque Kiala était déjà implanté au Benelux, en France et en Espagne. Depuis le modèle a été déployé au Royaume-Uni et en Allemagne. Actuellement le réseau compte plus de 12.000 points de retrait.
La transition se fera progressivement : dans une première phase la marque Kiala sera combinée à la marque UPS Access Point. D’ici 2016 le nom Kiala disparaîtra complètement. Cette phase de co-branding a déjà démarré aux Pays-Bas, en France et en Espagne : les points relais Kiala affichent un autocollant d’UPS et les emballages sont pourvu du texte ‘Kiala devient UPS Access Point’.
Par ailleurs UPS souhaite stimuler la collaboration entre les différents réseaux nationaux. Depuis fin juin les retailers belges, luxembourgeois et néerlandais, ainsi que les particuliers ont la possibilité de déposer des colis jusqu’à 15 euros dans un point relais Kiala pour les faire livrer dans un point d’enlèvement en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en France ou en Espagne.
Traduction : Marie-Noëlle Masure