Selon le fournisseur de terminaux de paiement Keyware, les paiements par carte auraient généré 11% de chiffre d’affaires en plus durant ces soldes d’hiver. L’entreprise contredit ainsi l’évaluation moins optimiste de Comeos et Mode-Unie.
Davantage de petits paiements par carte
Le montant moyen dépensé par paiement étaient de 76,51 euros, soit 3 euros de moins par rapport à l’année précédente. Selon Keyware, ces chiffres démontrent que le consommateur belge utilise plus fréquemment sa carte pour payer ses achats.
« Durant les soldes d’hiver nous avons non seulement dépensé plus, mais nous avons également effectué des paiements par carte pour de plus petits montants. Comparé aux années précédentes, il est clair que les Belges utilisent de plus en plus souvent leur carte pour leurs achats au lieu de payer en cash », explique Stéphan Vandervelde, CEO de Keyware.
Baisse du CA dans le secteur de la mode
D’autres organisations par contre parle d’un bilan plus modéré. Pour les chaînes affiliées à Comeos il est question d’un statu quo par rapport aux soldes d’hiver de l’année précédente. Les performances ont été particulièrement bonnes durant la première semaine de soldes, qui coïncidait avec les vacances de Noël. Par ailleurs les chaînes avec webshop ont obtenu de meilleurs résultats que les chaînes sans webshops.
Mode-Unie pour sa part parle d’une baisse du chiffre d’affaires d’en moyenne 5%, suite au succès grandissant des ventes couplées et du fait que bon nombre de magasins ne respectent pas la période d’attente avant les soldes. Quant au SNI , il évoque une hausse du chiffre d’affaires d’en moyenne 1%.