(Publireportage) Kesseböhmer, le « géant endormi » de l’aménagement de magasins, ouvre une division au Benelux. Le fournisseur des principaux hard discounters allemands y voit un potentiel de développement de concepts de magasins et de produits sur mesure pour les détaillants locaux.
Des solutions de vente au détail de A à Z
Kesseböhmer n’est pas encore un nom très connu au Benelux. Pourtant, l’entreprise allemande réalise tous les aménagements de magasins dans le monde entier pour les plus grands discounters allemands. Un volume énorme, mais qui n’est pas visible pour les étrangers. Paulien Servaes qualifie le constructeur de magasins de « géant endormi ». Depuis le 1er mars, elle est Business Development Manager pour la nouvelle division locale Kesseböhmer Retail Solutions Benelux.
Kesseböhmer est spécialisé dans le développement de produits, de concepts de magasins et de solutions de vente au détail, à partir de quatre sites de production en Allemagne. L’entreprise est forte à la fois dans la production de métal et le travail du bois – et dans la combinaison de ces matériaux. Qu’il s’agisse de rayonnages, de présentoirs, de meubles de caisse, de communication, de conception de logos ou même de carreaux de sol, l’agenceur dispose de l’expertise nécessaire pour concevoir, produire et déployer tout cela de A à Z.
Un large groupe de clients
« Avec une équipe spécialisée de concepteurs, de développeurs de concepts et de développeurs de produits, nous disposons de toutes les solutions en interne. Nous nous concentrons sur les solutions spécifiques aux clients et sur la personnalisation, mais nous disposons également de la force logistique nécessaire pour les mettre en œuvre en masse. Par exemple, nous avons développé les meubles à pain pour des discounters allemands internationaux, dont nous installons des milliers d’unités dans le monde entier ».
Kesseböhmer s’est fait une place dans le commerce de détail alimentaire : « Le succès de nos clients a déterminé le succès de notre groupe. Nous avons pu nous développer en même temps que les grands hard discounters allemands, qui ont connu une expansion massive dans le monde entier. » Entre-temps, l’entreprise sert une clientèle plus large, avec des chaînes de supermarchés telles que Rewe et Edeka, mais aussi Maxi Zoo, KIK, Action et Sligro. Le groupe possède ses propres succursales en France, en Autriche, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Indirectement, Kesseböhmer opère dans 56 pays d’exportation.
Héros locaux
C’est maintenant au tour du Benelux. Un acteur supplémentaire dans le secteur pourrait intéresser les détaillants : « Il n’y a pas beaucoup de fournisseurs de systèmes de guidage des clients et de systèmes POS en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, par exemple. Il faut également une gestion locale : la mentalité et les méthodes de travail sont différentes ici. Nous aimerions mieux comprendre et servir les héros locaux : pensez à Colruyt, Delhaize, Albert Heijn, Carrefour…Mais le supermarché indépendant au coin de la rue peut aussi nous appeler ».
Paulien Servaes n’est pas étrangère au monde de l’aménagement de magasins : elle a travaillé dans le secteur pendant plus de quatre ans. « L’agencement de magasins a toujours été une passion pour moi. J’ai constaté qu’une fois que l’agencement est dans votre cœur, il est très difficile d’ignorer cet attrait. Einmal ladenbau, immer ladenbau. Je suis titulaire d’une maîtrise en marketing, j’ai suivi des cours du soir en décoration d’intérieur, je me suis spécialisé dans la circularité des matériaux de construction et, grâce à ma formation de maître fromager, je connais également l’HACCP. »
Pour une discussion ouverte sur l’aménagement des magasins, les détaillants peuvent contacter Paulien Servaes à l’adresse p.servaes@kesseboehmer.de.