Le distributeur allemand Kaufland aspire à devenir la plus grande place de marché en ligne d’Europe – et avec la France et l’Italie, il s’attaque à deux poids lourds. La mise en service est prévue pour la fin de l’été.
Les règles européennes, un avantage concurrentiel
Kaufland mène une offensive dans le domaine du commerce électronique et souhaite maintenant l’étendre dans toute l’Europe. Après l’Autriche et la Pologne, le groupe s’attaque à la France et à l’Italie. Avec respectivement 37 millions et 22 millions de clients potentiels en ligne, ces marchés portent la portée de la plate-forme de Kaufland à près de 140 millions de consommateurs.
En Allemagne, son pays d’origine, Kaufland attire chaque mois jusqu’à 32 millions de visiteurs sur son site. L’année dernière, les catégories les plus populaires ont été l’électronique et l’informatique (+24 %) et le jardinage et le bricolage (+20 %). Il est toutefois frappant de constater que les ventes brutes (GMV) n’ont augmenté que de 7,85 % en 2024.
Kaufland fait partie de Schwarz Gruppe – auquel appartient également Lidl – et vise principalement à se distinguer en tant qu’« alternative européenne » à Amazon et aux plateformes de commerce électronique chinoises. « De l’Europe, pour l’Europe », clame sa devise : « En tant que plateforme respectant strictement les règles du jeu européennes, nous garantissons à nos clients la sécurité de leurs données et de leurs produits. »