KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.
La vente n’est qu’un élément parmi d’autres
KaDeTe, abréviation de Kaufhaus des Testens, signifiant littéralement ‘Grand magasin test’, est un clin d’œil manifeste au grand magasin KaDeWe (Kaufhaus des Westens) bien connu. KaDeTe vendra uniquement des produits qui jusqu’à présent ne sont pas – ou à peine – disponibles dans le retail ou le commerce de gros. De jeunes fabricants de marques de tous secteurs pourront y vendre leur marchandise. Plus de 200 fabricants alimentaires innovants se sont déjà manifestés. Mais la vente n’est qu’un seul élément parmi d’autres : le concept permet en même temps une étude de marché.
« Nous avons eu l’idée de lancer un magasin qui ne soit pas centré uniquement sur la vente de nouveaux produits, mais qui aide également les start-ups à mener une étude de marché dont elles tireront des enseignements concernant leurs produits, afin d’être plus crédibles lors de négociations avec de potentiels investisseurs ou acheteurs », expliquent les fondatrices Franziska Schetter et Ola Klöckner, qui elles-mêmes ont dû travailler dur pour lancer leur boisson énergisante naturelle Matcha You sur le marché.
Un réseau start-up pour le retail
KaDeTe ouvrira ses portes le 17 mars dans le centre commercial Wilmersdorfer Arcaden. A l’exemple du concept de magazine physique STORY à New York, KaDeTe développe des réseaux et connectent les entreprises en visant trois groupes-cibles. Les consommateurs peuvent y tester et acheter de nouveaux produits innovants et contribuent ainsi à une réelle étude de marché pour les start-ups. Par ailleurs les acheteurs ont accès aux chiffres de vente et aux résultats des études de marché afin de pouvoir choisir les produits appropriés pour leurs magasins. Ainsi les start-ups ont la possibilité d’atteindre les consommateurs et d’attirer des acheteurs et investisseurs.
En tant que réseau de start-ups KaDeTe est sans cesse à la recherche de nouveaux partenaires. Dernièrement ProSiebenSat.1 Accelerator – le véhicule d’investissement de la chaîne télé allemande qui soutient les start-ups dans leurs campagnes médiatiques et publicitaires – s’est associé au concept. A terme KaDeTe n’exclut pas de devenir lui-même un incubateur.