Durant l’année fiscale 2015/2016, la chaîne de magasins danoise Jysk a réalisé un chiffre d’affaires record de plus de trois milliards d’euros. Cette croissance est due en grande partie à une expansion immense au cours de l’année écoulée.
« Nous avons toutes les raisons d’être satisfaits »
Le chiffre d’affaires de Jysk a atteint les 3,123 milliards d’euros au cours de l’année fiscale écoulée alors que l’EBIT a grimpé à 421 millions d’euros. Durant cette même période, Jysk a ouvert plus d’une centaine de magasins. Actuellement, l’entreprise est présente dans 45 pays dans le monde entier. L’année dernière, Jysk a fait ses premiers pas en Géorgie et en Biélorussie.
La principale avancée de Jysk s’est faite en Europe de l’Est, où la chaîne a ouvert le plus grand nombre de magasins. Avec ses 200 points de vente, la Pologne représente le principal marché, alors que de grands pas ont été franchis en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Slovénie et en Croatie. « Nous avons toutes les raisons d’être satisfaits du résultat. Notre objectif pour Jysk et de progresser et de gagner de l’argent, et nous avons réussi à atteindre cet objectif », précise le propriétaire Lars Larsen.
En route vers la Belgique en 2017
Jysk est présent aux Pays-Bas depuis 2006. Pour la première fois, nous y avons enregistré un bénéfice l’année dernière. « Les Pays-Bas est l’exemple parfait de la raison pour laquelle nous devons être patients. Dès le début, nous savions que nous allions finalement gagner de l’argent aux Pays-Bas, et aujourd’hui, la machine est en route », selon Larsen. L’année prochaine, Jysk ouvrira ses premiers magasins en Belgique. L’objectif reste celui d’ouvrir plus de cent magasins chaque année.