Un écran sur roulettes surgira-t-il bientôt devant vous dès que vous entrerez dans un magasin ? Ce n’est pas exclu. L’arrivée de ChatGPT ouvre également un vaste éventail de possibilités dans le secteur du retail.
ChatGPT réserve vos vacances de rêve
Grâce à ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi accessible. Vous pouvez en effet lui parler en langage humain. Résultat : dans de nombreux secteurs, des entreprises commencent à exploiter pleinement l’outil d’IA. Le retail ne fait pas exception. ChatGPT peut y être utilisé de différentes manières.
OpenAI, la société qui a développé ChatGPT, offre désormais aux développeurs la possibilité de créer des modules capables d’enseigner à ChatGPT des connaissances plus spécifiques. L’agence de voyages en ligne Expedia, par exemple, propose un nouveau module qui devrait faciliter la préparation d’un voyage. Klarna Shopping a également créé un plug-in de ce type destiné à permettre une « expérience d’achat hautement personnalisée ». Shopify et Instacart utilisent le système d’IA dans leurs chatbots qui aident les clients à choisir des produits. Zalando est en train de mettre en place un test avec un assistant IA.
Un vendeur humain est par exemple incapable de rechercher un grand nombre d’informations pertinentes en quelques millisecondes, comme les résultats d’études de marché, les préférences et les goûts de clients, l’état des stocks, etc. Un assistant basé sur l’IA peut en revanche donner très rapidement des conseils d’achat précis sur la base de toutes ces données. Le système ChatGPT pourrait également être utile pour un service clientèle, notamment quand un client s’enquiert du statut d’une commande.
L’employé de demain ?
Le retail peut également affecter ChatGPT à d’autres tâches. Comme lors de la création de descriptions de produits ou de publicités. Avec quelques instructions simples, le système peut déjà produire des résultats exploitables.
Cette utilisation est actuellement limitée au retail en ligne, mais les magasins physiques peuvent également faire appel à cette technologie. C’est encore de la science-fiction, mais associez ChatGPT à un robot humanoïde et vous obtenez un employé de magasin. Ok, ce n’est pas aussi simple, mais avec l’évolution de la robotique et de l’informatique combinée à la pénurie sur marché du travail, de tels systèmes pourraient voir le jour plus tôt que nous le pensons.
Début
Mais outre le fait que la plupart des gens préfèrent encore une interaction humaine à une conversation avec un robot, la technologie actuelle présente encore des limites évidentes. Par exemple, ChatGPT a de grandes difficultés à reconnaître les nuances. Et comme le système tire toutes ses informations directement de l’Internet, les résultats ne sont pas toujours fiables.
Bien que l’ouverture du système par le biais de modules permette d’étendre rapidement les « connaissances » de ChatGPT, ce que ChatGPT génère en texte nécessitera toujours une intervention humaine dans de nombreux cas. N’oubliez pas que le système est encore très jeune. La technologie n’en est qu’à ses débuts. Ou, comme pour reprendre l’image de la trendwatcher et futurologue Daria Krivonos : vous n’attendez pas non plus d’un bébé qu’il soit déjà capable de courir, n’est-ce pas ??
En d’autres termes, l’IA peut être – et surtout devenir – un outil utile pour de nombreuses tâches dans le retail. Qu’il s’agisse d’aider les clients à comparer les produits ou de créer des plans de marketing, il est clair qu’elle recèle un potentiel gigantesque.