JD.com a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions au premier trimestre grâce à une forte demande intérieure. Parallèlement, des services comme la logistique prennent une importance croissante chez le géant chinois de l’e-commerce.
Nouveaux partenaires
JD.com a vu son chiffre d’affaires progresser de 39% à 203,2 milliards de yuans (25,7 milliards d’euros) au premier semestre. Le groupe a ainsi dépassé les prévisions moyennes des analystes d’environ 1,4 milliard d’euros. Le bénéfice aussi a surpassé les attentes, rapporte Reuters.
Le spécialiste de l’e-commerce basé à Pékin a signé de nouveaux partenariats avec plusieurs marques (de luxe) au cours du trimestre écoulé, dont la marque de chaussures et de bottes John Lobb (groupe Hermès), Starbucks et Decathlon. Pour certaines marques, les accords prévoient également une collaboration logistique : la marque italienne Marni a par exemple opté pour une solution tout-en-un sur mesure couvrant le marketing, la technologie et la logistique. Ce service permet aux clients d’acheter directement auprès de Marni, alors que les produits sont livrés par JD Logistics.
500 millions de clients actifs
« Depuis sa création, JD.com s’est distinguée par l’attention qu’elle porte à ses clients et nous sommes fiers de compter aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs actifs qui font confiance à notre large assortiment de produits de qualité et à notre service clientèle exceptionnel. En outre, JD.com est de plus en plus le partenaire de choix de millions d’entreprises qui bénéficient de notre infrastructure logistique avancée pour réduire leurs coûts et gagner en efficacité opérationnelle », a déclaré le CEO Richard Liu.
À la fin du mois dernier, on a appris que le retailer chinois allait ouvrir des bureaux et un centre de distribution à Venray, aux Pays-Bas, d’où l’entreprise veut conquérir le marché européen.