Le géant chinois du commerce électronique JD.com a vu son chiffre d’affaires augmenter à nouveau en 2019. En maîtrisant mieux les coûts, l’entreprise a également pu renouer avec les bénéfices.
Les services toujours plus importants
L’an passé, JD.com a réalisé 576,9 milliards de yuans de chiffre d’affaires (74,4 milliards d’euros), une augmentation de 24,9 % par rapport à l’an passé. Le chiffre d’affaires issu du retail a affiché une hausse de 22,7 % pour atteindre 510,7 milliards de yuans. Les revenus des services (y compris ceux de la publicité, de la marketplace et des services logistiques aux tiers) ont augmenté de 44,1 % pour atteindre 66,2 milliards de yuans (environ 8,5 milliards d’euros).
Le résultat opérationnel s’est élevé à 9,0 milliards de yuans (1,1 milliard d’euros). En 2018, l’entreprise avait dû absorber la perte de 2,6 millions de yuans (350 millions d’euros). JD.com a notamment réussi à mieux gérer ses coûts : les frais de manutention (achats, entrepôts, service clientèle) ont relativement diminué d’un demi-point de pourcentage pour atteindre 6,4 % du chiffre d’affaires. En outre, la branche immobilière de la société, JD Property, a réalisé une plus-value de 3,88 milliards de yuans (500 millions d’euros) sur la vente de diverses propriétés.
Prévisions
Pour le premier trimestre de 2020, JD.com s’attend à une croissance de son chiffre d’affaires de minimum 10 %. Ce pronostic est basé sur la situation actuelle, la société a donc ajouté que — compte tenu des incertitudes concernant le développement de la crise du coronavirus — les prévisions peuvent encore être ajustées.