(Publireportage) La région Asie-Pacifique est le marché du commerce de détail le plus vaste mais aussi le plus diversifié au monde, avec une population importante et une prospérité croissante. Si vous souhaitez découvrir ces évolutions passionnantes, venez assister à la première édition du Retail’s Big Show APAC, qui se tiendra à Singapour en juin.
Des attentes élevées
Pour la première fois en plus de 100 ans, le premier salon mondial du commerce de détail, le célèbre « Big Show » de la National Retail Federation (NRF) des États-Unis, aura lieu en dehors des États-Unis : il se tiendra à Singapour du 11 au 13 juin. RetailDetail s’est entretenu avec le directeur Ryf Quail, qui dirige le projet pour Comexposium, l’organisateur de salons professionnels que nous connaissons en Europe grâce à la Paris Retail Week, entre autres.
« La NRF nous a contactés avant même la Covid pour réfléchir à la mondialisation de l’événement. Aujourd’hui, cela va enfin pouvoir se faire », explique-t-il. Les attentes sont élevées : « C’est une étape importante et passionnante. Récemment, j’ai rencontré presque tout le gratin de la région Asie-Pacifique. Ces leaders du commerce de détail ont été généreux de leur temps et de leur enthousiasme ».
Pourquoi Singapour ? « L’Asie-Pacifique est le plus grand marché de détail au monde. 55 à 60 % des acheteurs en ligne s’y trouvent. Singapour nous a semblé être la meilleure porte d’entrée pour la communauté locale du commerce de détail. La ville-État dispose de toutes les facilités et constitue un centre de transport important et facilement accessible. Les acteurs mondiaux qui viennent en Asie du Sud-Est s’installent souvent à Singapour. »
De grandes différences
Cependant, la région n’est pas seulement le plus grand marché du commerce de détail, mais aussi le plus diversifié. Le commerce électronique y est dominant, mais les défis diffèrent d’un marché à l’autre. L’Asie du Nord est complètement différente de l’Asie du Sud-Est. Les défis sont différents sur chaque marché en termes de législation, de technologie, de solutions de paiement… « En Indonésie et en Malaisie, vous pouvez constater que l’utilisation des portefeuilles numériques est très répandue. Les gens n’utilisent pas autant les cartes de crédit. En Australie, au Japon ou à Singapour, les cartes de crédit sont davantage utilisées. La Chine est à l’avant-garde avec le « live shopping », par exemple. »
Il faut également tenir compte des différences géographiques : « À Singapour, 5,5 millions d’habitants vivent sur un territoire restreint, ce qui facilite le dernier kilomètre. En Australie, en revanche, la population est peu nombreuse dans un pays très étendu. Il devient alors coûteux d’acheminer les produits jusqu’aux habitants. C’est également très difficile dans les archipels insulaires comme les Philippines ou l’Indonésie. Là-bas, les produits sont distribués par des détaillants locaux. »
Explosion de la prospérité
Dans l’ensemble, nous assistons à une explosion de la prospérité dans la région, avec une population importante : la Malaisie compte plus de 33 millions d’habitants, l’Indonésie est même le quatrième pays le plus peuplé du monde avec 280 millions d’habitants. Cela crée des opportunités inédites. « Nous avons constaté une augmentation rapide des dépenses moyennes en matière de commerce électronique dans cette région. Les achats en ligne sont passés de la nouveauté à la routine ».
Mais ici et là, l’évolution de la population s’accompagne de défis spécifiques : le Japon va voir sa population diminuer de 40 millions d’habitants d’ici à 2070. C’est pourquoi les détaillants japonais cherchent à se développer sur de nouveaux marchés. En Chine et en Corée du Sud, la population diminue également.
Les six pays d’Asie du Sud-Est – Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaisie, Singapour et Viêt Nam – produisent pour le monde entier. Cela pose des défis majeurs à la chaîne d’approvisionnement. Ces entreprises s’efforcent désormais d’adopter des pratiques éthiques et durables, sous l’impulsion des normes européennes élevées.
Quels sont les détaillants à découvrir ici ? Il y a les grandes places de marché, comme Zalora, par exemple, la première plateforme de mode en ligne d’Asie. Ou encore Lazada, la première place de marché aux Philippines. Des marques comme Love, Bonito, Charles & Keith, ou Jim Thompson, connu pour ses cravates en soie, ont l’ambition de devenir des marques de luxe pour toute l’Asie. « Ce sont des développements fascinants. » Lors de la conférence organisée pendant le salon, des responsables de Jim Thompson, Uniqlo, Central Group, Fairprice Group ou l’australien Wesfarmers, entre autres, prendront la parole.
Rencontrer les gens
« De plus en plus d’entreprises réalisent les opportunités offertes par la région asiatique. Nous allons assister à de grands bonds en avant dans cette partie du monde. Le marché arrivera à maturité », sait Ryf Quail. Ensuite, il est important de nouer des contacts personnels. « Si vous venez d’Europe pour vous établir en Asie du Sud-Est, vous le faites par le biais de partenariats. Et pour établir des partenariats, il faut rencontrer des gens. Les foires comme celle-ci sont vraiment axées sur les gens : de grands détaillants et de grands gestionnaires se rencontrent. »
« Ce que je trouve fascinant, c’est que d’ici trois ans, voire plus tôt, nous verrons les premiers résultats des réunions organisées à l’occasion de cet événement. C’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin et faisons ce que nous faisons. Si ces collaborations se concrétisent – et je suis sûr qu’elles le feront – ce sera très gratifiant pour moi et pour l’équipe. La magie opère lorsque l’on réunit de bonnes personnes ».