Ce mois-ci, Pearle a lancé une nouvelle formule d’abonnement en Belgique et, dans quelques semaines, la chaîne de magasins d’optique ouvrira également un nouveau concept de magasin. L’acquisition par EssilorLuxottica fait du bien au détaillant, déclare Johan Van der Straeten, directeur national.
Première en Belgique
Pearle a récemment lancé une formule d’abonnement innovante sur le marché belge : Lunettes Sans Soucis, un « service tout-en-un » pour un montant mensuel fixe. Le nouveau concept de magasin de la chaîne de magasins d’optique, qui a été inauguré l’été dernier à Den Bosch aux Pays-Bas, arrive maintenant en Belgique. RetailDetail s’est entretenu avec le directeur Johan Van der Straeten au sujet de ces innovations et d’autres.
Pearle répond-il à une attente concrète des clients avec le plan Lunettes Sans Soucis ?
« Tout à fait. Avec Lunettes Sans Soucis, nous répondons aux besoins changeants de nos clients qui paient un montant mensuel fixe pour l’utilisation de lunettes et nous leur enlevons tous les soucis. Il y a plusieurs avantages. Le client n’a aucun souci à se faire. Nous lui offrons un service à 360°. Le client sait immédiatement où il en est et si, par exemple, la résistance des verres de lunettes n’est plus suffisante, si les lunettes se cassent ou si elles se perdent, nous résoudrons le problème. Un autre avantage est l’étalement de la facture. Le paiement s’effectue sur 24 mois, sans intérêt ni frais supplémentaires pour le client. Enfin, cela signifie également que vous êtes au goût du jour tous les deux ans. Vous êtes donc toujours à la mode : trois éléments de service importants dans un seul produit. »
Les modèles d’abonnement ont-ils également le vent en poupe ailleurs au sein du groupe EssilorLuxottica ou dans le monde de l’optique en général ?
« La formule d’abonnement pour les lunettes est née sur le marché scandinave. C’est là qu’elle s’est vraiment établie. En Belgique, nous sommes le premier opticien à proposer des lunettes à abonnement. Nous avons cependant un abonnement pour les lentilles de contact depuis une quinzaine d’années. Là encore, les clients utilisent cette formule parce qu’elle est pratique : nous envoyons les paquets à domicile. Le client n’a donc pas à s’inquiéter de la disponibilité des produits et n’a pas à se déplacer. En outre, le client bénéficie de toutes les garanties et de tous les services de Pearle quand il le souhaite ».
La certitude à un certain prix
Quels sont les groupes cibles que Pearle souhaite servir en priorité avec ce plan Lunettes Sans Soucis ?
« Étant donné que de nouveaux atouts importants sont regroupés dans un seul produit, nous touchons de nombreuses parties intéressées, y compris de nombreux nouveaux clients, des trentenaires aux sexagénaires. Les clients plus âgés l’utilisent également avec enthousiasme. Ces clients bénéficient d’une sécurité à un certain prix. Il y a aussi des clients qui préfèrent toujours les montures actuelles. Un cadre fait partie de votre look. Il permet de créer un certain look. Enfin, c’est aussi un outil pratique pour étaler les paiements. »
Aux Pays-Bas, cette formule a été lancée il y a trois mois. Avez-vous un premier retour sur les réactions des clients dans ce pays ?
« Les réactions des clients sont similaires. Nous constatons que de nombreux clients, anciens et nouveaux, de toutes les tranches d’âge, sont intéressés. Les clients apprécient de savoir à quoi s’en tenir et de ne plus avoir à réfléchir en cas de perte ou d’endommagement de leurs lunettes. Les clients disent aussi que l’échelonnement des paiements leur permet d’acheter plus facilement une deuxième paire de lunettes. »
Le plan Lunettes Sans Soucis est plus cher en Belgique qu’aux Pays-Bas – y a-t-il une raison spécifique à cela ?
« Nous utilisons les gammes existantes. Les assortiments diffèrent entre la Belgique et les Pays-Bas : ils sont adaptés au client local. Ensuite, nous divisons le prix par 24 pour obtenir le prix par mois. Il n’y a donc pas de majoration. Le prix d’entrée en Belgique est légèrement plus élevé. »
Améliorer le réseau de magasins
Comment se porte Pearle en Belgique ?
« Les choses vont bien pour Pearle Belgique. Nous sommes toujours à l’écoute des développements sociaux et nous renouvelons constamment notre assortiment, notre concept de magasin, nos emplacements… Nous disposons d’un réseau de magasins dense que nous essayons d’améliorer en permanence. Cela implique des agrandissements, mais aussi des déménagements, car le comportement des clients change à certains endroits. En outre, nous avons récemment été élus meilleur opticien de Belgique pour la 16e fois. En outre, nous avons été élus meilleur webshop opticien. Et, cerise sur le gâteau, meilleure chaîne de magasins de Belgique au total ! J’en suis fier. Je suis extrêmement reconnaissant et fier de mes collègues des magasins et de nos services d’assistance qui rendent tout cela possible. Ils travaillent très dur chaque jour. »
L’assortiment et le concept des magasins évoluent-ils ?
« Oui, nous y travaillons en permanence. Bientôt, nous présenterons notre nouveau concept de magasin à Wavre et à Bruges. Nous y croyons fermement parce qu’il permet de mieux présenter notre produit et d’offrir au client un séjour plus agréable. Dans les boutiques existantes, nous déployons également notre coin Ray-Ban afin que ce produit emblématique puisse briller ».
Innovateur en matière de matériaux
Quelle est l’importance de l’Internet pour Pearle ?
« Nous avons une boutique en ligne pour tous nos produits. Cela fonctionne très bien, surtout pour les lentilles. Pour les lunettes, les clients préfèrent encore venir au magasin. Là, une équipe bien formée est à leur disposition pour leur donner des conseils personnalisés. Cette année, nous fêtons nos 40 ans. Nous avons donc accumulé 40 ans d’expertise, ce qui constitue une valeur ajoutée importante. Lors de la consultation en matière de vision, nous apprenons à connaître le client et procédons à une analyse complète de ses besoins. Nous aimons aider le client à obtenir une vision optimale avec le look qui lui convient le mieux. Notre personnel est en mesure de le faire. Un client peut également souhaiter que ses lunettes soient adaptées à sa propre physionomie. Nous nous en chargeons volontiers. Depuis quelques années, il est également possible de prendre rendez-vous via le site web ou de manière traditionnelle. »
L’acquisition par EssilorLuxottica en 2021 a-t-il eu un impact tangible sur la stratégie, les opérations et les ambitions de Pearle ?
« Certainement. Notre gamme est très équilibrée et nous disposons désormais des plus belles marques ! Nous renouvelons cette gamme chaque saison. EssilorLuxottica est aussi un innovateur dans les matériaux qui répondent aux exigences du nouveau monde. Par exemple, nous avons des montures fabriquées en grande partie à partir de matériaux recyclés. Notre gamme s’est améliorée. Nous bénéficions également des dernières techniques de mesure de l’œil et de l’évolution du verre. Et en termes de conception de magasins, Essiloruxottica est également une entreprise de premier plan : nos magasins mettent le produit à sa place et le client bénéficie d’une véritable expérience. J’invite tout le monde à venir admirer cela à Wavre et à Bruges le 27 octobre ».