L’avenir se situe en centre-ville
L’avenir du commerce se situe en centre-ville, estime Jean-Paul Sols, directeur général d’Intervest Retail. C’est pourquoi il souhaite augmenter la part des magasins en centre-ville de 48% à 65% dans son portefeuille, expliquait-il dans une entrevue avec RetailDetail. Selon lui, différents facteurs sont à l’origine de cette nouvelle stratégie : la percée du commerce en ligne et le vieillissement de la population. Autre motivation, financière celle-ci : les hausses de loyers en centre-ville sont plus élevées que pour les magasins le long des axes routiers.
« Il s’agit d’une réorganisation à long terme. Lors d’acquisitions futures de biens commerciaux, nous rechercherons avant tout les meilleurs emplacements en centre-ville, afin d’atteindre progressivement notre but. Il n’est donc pas question de vendre d’un seul coup une grande partie de nos magasins en bordure de route pour réaliser rapidement notre objectif », précise Sols.
Désinvestissement le long des axes routiers
Pourtant Intervest Retail vient de revendre un retail park à Andenne (avenue Albert I), comptant sept unités commerciales louées notamment à Red Market, Koodza, Piocheur et Charles Vögele. La vente comprend également deux magasins périphériques à Beaumont et Mons. Tous ces biens immobiliers ont été racheté par un fonds d’investissement belge. La transaction a été réalisée à un rendement initial brut pour l’acheteur de 6,7% de la valeur d’investissement totale.
Les revenus locatifs annuels de l’ensemble des sites vendus, comprenant une surface totale de 7.922 m², s’élèvent à 700.000 euros, l’équivalent de 3,2% de la totalité des revenus locatifs de la sicafi. Ceci représente un rendement au-dessus de la moyenne, car la juste valeur ne s’élevait qu’à 2,5% de la valeur totale des placements immobiliers d’Intervest Retail.
Traduction : Marie-Noëlle Masure