A partir de janvier 2021 la publicité pour le tabac sera totalement interdite. Ce mardi la commission de la Santé de la Chambre a décidé à l’unanimité de supprimer toutes les exceptions à la loi existante.
Annulation des exceptions
En Belgique la publicité pour le tabac avait déjà été réglementée en 1999, afin de lutter contre le tabagisme. Pourtant la loi prévoyait certaines exceptions : jusqu’à présent les libraires vendant des produits du tabac étaient autorisés à faire de la publicité par le biais d’affiches en magasin ou d’un logo en façade.
A partir de l’an prochain ces exceptions seront supprimées et l’interdiction sera donc totale. C’est ce qu’a décidé la commission de la Santé de la Chambre à l’unanimité ce mardi. Une période de transition est prévue jusqu’à janvier 2021, afin de permettre aux commerçants de s’adapter à cette nouvelle réglementation.
E-cigarettes
L’interdiction est valable uniquement pour les cigarettes classiques : « Pour le vapotage nous envisageons une réglementation spécifique, car les cigarettes électroniques peuvent aider à arrêter de fumer », explique la députée Els Van Hoof à la VRT.
La proposition de loi doit maintenant être approuvée par la Chambre. Selon le journal De Standaard, cela pourrait prendre un certain temps, car il n’est pas exclu que cette proposition doive d’abord être notifiée à l’Europe.
En outre cette nouvelle réglementation ne sera probablement pas la dernière dans la lutte contre le tabac. Certains partis veulent également limiter l’accès au tabac. Le CD&V par exemple plaide pour une centralisation du nombre de points de vente.