L’application de partage de photos Instagram a annoncé sur son blog qu’elle testait de nouvelles options de vente : certaines marques ont la possibilité de pourvoir leurs photos d’un tag spécial, permettant à leurs suiveurs d’acheter directement le produit.
Inciter à l’achat
Pour l’instant le test est limité à vingt marques américaines, dont Kate Spade, JackThreads et Warby Parker. Lorsque ces marques utilisent le nouveau tag, une icône s’affiche sur la photo. En cliquant sur cette icône, l’utilisateur obtiendra de plus amples informations concernant le produit et verra apparaître un bouton ‘shop now’, l’orientant directement vers le webshop de la marque concernée.
Auparavant il était déjà possible de placer des annonces sur Instagram, avec la possibilité pour les utilisateurs d’acheter un produit directement depuis l’annonce, mais à présent l’application de partage de photos va encore plus loin. Bon nombre de marques utilisent Instagram comme étalage, mais les utilisateurs hésitent souvent à passer à l’achat. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Instagram espère inciter les utilisateurs à acheter.
En outre le réseau social souhaite donner la possibilité aux utilisateurs de sauvegarder des contenus qu’ils ont consultés, afin de leur permettre de réfléchir à leur achat. Une étude a démontré que seul un achat sur cinq s’effectuait dans la journée et qu’il fallait donc quelques jours au consommateur avant de passer à l’achat.