Le 21 septembre, les professionnels du retail marketing ne manqueront pas de noter cette date dans leur agenda : le Retail Marketing Day de RetailDetail garantit une foule d’inspirations, de meilleures pratiques et d’idées éclairantes. En cette période de turbulences, le client est plus que jamais au centre des préoccupations.
Indispensable en temps de crise
Inflation, incertitude géopolitique, baisse de la confiance des consommateurs… On mise tout sur le court terme et on suspend les investissements marketing ? Ce ne serait pas très judicieux. Les orateurs du Retail Marketing Day illustrent à quel point le marketing est essentiel en temps de crise. Et notre président de la journée, le professeur de commerce de détail Gino Van Ossel (Vlerick Business School), explique pourquoi.
Le carrelage ! La pierre naturelle ! Parquet ! Tout le pays connaît la chanson d’Impermo, le spécialiste du carrelage en passe d’obtenir une couverture nationale avec 20 salles d’exposition. Les sols ne sont pas sexy ? Diether Claeys, directeur commercial, s’efforce de mettre en place un marketing intelligent et percutant. Il se concentre sans relâche sur le retour sur investissement et la simplicité. Mais le changement est à venir : « Nous devons nous réinventer. Nous allons inspirer au lieu d’endoctriner ». Intrigant ?
Les librairies sont-elles ringardes ? Pas du tout. Dans un marché du livre fortement tributaire des best-sellers, Standaard Boekhandel et Club réagissent plus rapidement aux tendances, telles que la littérature pour jeunes adultes, grâce à TikTok. Le concept de boutique est en train de changer et l’utilisation intelligente des données clients devrait stimuler les ventes. Comment ? C’est ce que nous explique Manu Rutsaert, directeur général de Club.
Accélérer la cadence
Pour s’emparer d’un marché en pleine croissance, il faut aller vite. En trois ans, Thomas Nouws a fait passer son concept Jacob’s Concept Store d’une à 24 succursales en Belgique. Bientôt, le premier magasin étranger ouvrira ses portes à Paris, puis dans le reste du monde. La recette du succès ? Un modèle d’entreprise très particulier…
Lunch Garden a dû se remettre longuement de la crise du corona, qui a durement touché le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Mais elle est aujourd’hui en train de remonter la pente, confirme Ann Biebuyck, CEO : la chaîne de restaurants regagne des clients grâce à une carte adaptée qui met l’accent sur les classiques et les menus pour enfants, et grâce à des campagnes d’économies, entre autres.
Inclusion et diversité
En dix ans, Kruidvat est passé de 184 à 294 magasins en Belgique. L’une des priorités de la chaîne est l’inclusion et la diversité de son offre. Le Conseil d’inclusion de Kruidvat, créé en 2022, est un groupe d’experts indépendants qui veille à ce que les produits s’adressent vraiment à tous. Un sujet qui inspirera également d’autres détaillants, promet Lotje Wijnstra, responsable du marketing.
Anne Gubbelmans, de Deloitte, parlera du « Retailtainment » : l’expérience d’achat évolue vers le magasin « phygital » qui intègre des solutions technologiques et un merchandising visuel pour créer une expérience d’achat personnalisée.
Le mot à la mode cette année est sans aucun doute « intelligence artificielle générative ». Mais que peut signifier l’IA pour les détaillants ? Beaucoup, si l’on en croit Manas Bharadwaj, conseiller de Microsoft pour l’industrie du commerce de détail. Pensez à l’analyse du comportement et des préférences des clients pour optimiser leur expérience personnalisée. Un nouveau monde s’ouvre…
Vous êtes également à la recherche d’inspiration en matière de marketing ? N’hésitez pas ! Le Retail Marketing Day de RetailDetail aura lieu le 21 septembre à Anvers. Réservez rapidement votre ticket via le lien ci-dessous.