Objectif : 2,9 millions de m² début 2017
Immochan a annoncé ses ambitieux projets d’investissement au salon MAPIC, qui se tient en ce moment à Cannes, où se retrouvent chaque année les spécialistes de l’immobilier commercial. Au programme d’Immochan : 70 projets, dont la construction de nouveaux centres commerciaux « qui répondront mieux aux nouvelles exigences des consommateurs. »
Outre la France, où le groupe exploite plus de 100 shopping centers d’une superficie totale de 1,8 millions de m², Immochan vise également l’Europe de l’Est et l’Asie. L’objectif étant de détenir 2,9 millions de m² de surface commerciale d’ici début 2017.
« Une gestion dynamique des actifs »
Actuellement Immochan est propriétaire de plus de 360 centres commerciaux (d’une surface totale de 2,2 millions de m²) dans 12 pays. Ceux-ci accueillent annuellement 1,7 milliard de visiteurs et ont rapporté environ 639 millions d’euros en 2013. Au premier semestre 2014 les revenus s’élevaient à 318 millions d’euros, soit une hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2013.
Toutefois ces revenus ne suffisent pas à financer les ambitieux projets du groupe, qui pour atteindre ses objectifs mise sur « une gestion dynamique des actifs ». Ainsi l’an dernier Immochan a vendu douze centres commerciaux en France, un au Luxembourg et quinze en Italie.
Ces derniers mois Immochan a poursuivi cette stratégie en cédant d’autres propriétés françaises et italiennes. Aujourd’hui encore le groupe confirmait la vente à Amundi Immobilier de 13.000 m² de surface commerciale dans le centre commercial Grand-Cap au Havre.