Cross-Border Commerce Europe a publié la troisième édition de son « Top 500 Cross-Border Retail Europe », un classement annuel des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières d’Europe.
Le groupe H&M très représenté
Le classement Cross-Border Commerce Europe est basé sur quatre critères. Outre les ventes transfrontalières en ligne, l’organisation tient compte des indicateurs de référencement, du nombre de pays où le retailer est actif ainsi que du nombre et du pourcentage de visiteurs transfrontaliers.
Ikea arrive à la première place avec un chiffre d’affaires transfrontalier de 5,1 milliards d’euros, en hausse de 11 % par rapport à 2019. On remarquera également que le groupe H&M place trois marques (H&M, Cos et &Other Stories) d’un Top-10 dont disparaît Zalando.
C’est d’ailleurs la première fois que le Top-10 se compose exclusivement de retailers omnichannel. Ils ont enregistré une augmentation moyenne de 45 % de leurs transactions en ligne – et même +70 % au quatrième trimestre 2020. C’est évidemment la conséquence de la fermeture des magasins non essentiels. Mais cet essor du commerce en ligne n’a pas suffi : le secteur de la mode a vu son chiffre d’affaires baisser de 15 % l’an dernier. En revanche, les magasins d’alimentation ont enregistré une hausse de 10 % de leurs ventes (physiques + en ligne).
Le chiffre d’affaires total de l’e-commerce transfrontalier (hors voyages) en Europe a augmenté de 35 % pour atteindre 146 milliards l’an dernier. Si l’on se limite aux vendeurs européens, il atteint environ 87 milliards d’euros. Enfin, les membres de ce Top-500 ont enregistré un chiffre d’affaires d’un peu plus de 53 milliards d’euros.