Inter Ikea Center Group rebaptisé
Ikea Centers est le successeur d’Inter Ikea Center Group, qui gérait 45 centres commerciaux en Europe, en Russie et en Chine, avec 3 millions de m² à louer au total. La nouvelle branche immobilière a été fondée après le rachat par Ikea Group, pour plusieurs milliards d’euros, de la participation de 51% d’ Inter Ikea, la société néerlandaise propriétaire de la marque Ikea.
« Nous voulons construire des centres commerciaux de premier plan qui soient en relation directe avec un point de vente Ikea », explique John Tegnér (photo), directeur d’Ikea Centers dans le journal Dagens Industri. « Le concept d’Ikea est unique au monde et le fait de combiner la capacité d’Ikea à attirer une foule de gens avec de grands centres commerciaux semble très bien fonctionner. »
Inter Ikea Center Group réalisait un chiffre d’affaires annuel d’environ 200 millions d’euros grâce à la location de ses 45 centres commerciaux, un rendement locatif qui selon John Tegnér se situe « au-delà de la moyenne du secteur en Europe. »