Les géants suédois du retail Ikea et H&M font équipe à Londres : dans le centre commercial Livat d’Ikea à Hammersmith, ils ouvrent ensemble l’Atelier 100, une boutique qui proposera exclusivement des articles de designers et d’artistes locaux. La co-création à son paroxysme
Une usine à idées pour les designers
Livat, dans le quartier de Hammersmith (ouest de Londres), serait plus qu’un simple centre commercial, avait promis Ikea lors de son inauguration en février. Ce sera également un lieu de communauté et de créativité. Aujourd’hui, la chaîne d’ameublement suédoise passe de la parole aux actes avec l’ouverture de l’Atelier 100, une boutique et une usine à idées où Ikea et le groupe H&M uniront leurs forces dans la recherche de designers prometteurs.
Atelier 100 est la première joint-venture entre les deux géants suédois. La boutique ne vendra pas d’article des deux marques, mais uniquement des créations de petits producteurs, designers et artistes locaux. Accessoires pour la maison, bijoux ou musique : tout est bienvenu, pour autant que les articles soient suffisamment compacts pour que les clients puissent les emporter chez eux (sans voiture).
Le magasin n’ouvrira qu’en mai, mais Ikea et H&M font déjà appel aux créatifs et aux artisans dans un rayon de 100 km autour du magasin. Les heureux élus recevront jusqu’à 10 000 livres pour les aider à transformer leurs idées en produits commercialement viables. Les participants bénéficieront également d’une formation et de conseils dispensés tant par le personnel des retailers que par des experts externes.
Proximité
Cette initiative témoigne du vent nouveau qui souffle sur le retail : autrefois tournés vers eux-mêmes, les leaders du marché élargissent désormais leurs horizons et cherchent à coopérer. Pour rester dans la course, même des géants comme Ikea et H&M doivent s’ouvrir : c’est une clé importante de la croissance, comme nous le décrivons déjà dans le nouveau livre The Future of Shopping : Re-set Re-made Re-tail.
« Nous voulons être ouverts aux idées et nous rapprocher de nos clients », a déclaré Camilla Henriksson, Global Brand Innovation Manager chez H&M, au Guardian. Pour continuer à offrir ce que veulent les clients, il est important de faire appel à la population locale, poursuit-elle. L’idée était en discussion depuis un certain temps, mais la crise sanitaire a été déterminante. Ikea veut relancer à la fois les designers touchés et les rues commerçantes. Si le projet réussit, d’autres succursales suivront dans d’autres villes.