Focus sur l’Afrique
Belgian Sky Shops se lance à l’international, confirme le CEO Nicolas Van Brandt dans un entretien avec le journal De Tijd /L’Echo. Pour ce faire l’entreprise, filiale de NPM, un holding d’Albert Frère, a été rebaptisée International Duty Free (IDF) : « Vu nos projets d’internationalisation notre ancien nom ne couvrait plus nos activités. Nous voulons nous implanter à l’étranger et hors des aéroports », explique-t-il.
IDF se focalisera sur l’Afrique, où l’entreprise a décroché le contrat pour la zone hors taxes autour des immeubles de l’ONU à Nairobi (Kenya). « Nairobi est le plus grand quartier général de l’ONU, après New York et Genève », indique Van Brandt, convaincu que l’ONU pourrait devenir un client important : « Ils ont d’autres quartiers généraux sur le continent africain. De plus, partout où les casques bleus sont présents, il y a des magasins taxfree. »
Déploiement mondial de ‘The Belgian Chocolate House’
Avec ses 368 employés dans les aéroports de Bruxelles et Charleroi, Belgian Sky Shops a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 8% par rapport à 2013. Environ 30 millions d’euros de ce chiffre d’affaires proviennent des trois magasins de chocolat que le groupe exploite à Bruxelles-Midi (depuis début 2014) et à Brussels Airport. Sous l’étendard ‘The Belgian Chocolate House’ l’entreprise y vend des chocolats et pralines de marques belges renommées, comme Godiva, Neuhaus et Corné Port-Royal.
Van Brandt : « Nous voulons exporter ce modèle vers des centres urbains en Océanie, en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient ». D’ici deux ans les premiers magasins devraient ouvrir leurs portes en Asie et plus de dix magasins aux Etats-Unis. En vue de cette expansion IDF souhaite collaborer avec de grands acteurs du secteur ‘duty free’ dans les aéroports où le groupe n’est pas présent.