Malgré une hausse du chiffre d’affaires durant le trimestre écoulé, le canadien Hudson’s Bay continue d’accumuler les pertes. Les filiales européennes, en particulier, sont à la peine.
200 millions de dollars de pertes
Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Hudson’s Bay a progressé de 1,2% à 3,29 milliards de dollars canadiens (2,2 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 3,26 milliards de dollars. Néanmoins sur base comparable le chiffre d’affaires a reculé de 1,3%. Pourtant la chaîne sœur Saks Fifth Avenue a enregistré une croissance du chiffre d’affaires comparable de 1,7%. Côté online Hudson’s Bay a réalisé d’excellentes performances avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 11%.
Malgré ce chiffre d’affaires en hausse, le groupe a subi une lourde perte : la perte nette a atteint 201 millions de dollars (140 millions d’euros), contre une perte de 142 millions de dollars (près de 100 millions d’euros) l’année auparavant.
Entre-temps Hudson’s Bay poursuit son expansion en Europe : cinq magasins de Saks OFF Fifth ont ouvert leurs portes en Allemagne et cette semaine un premier magasin Hudson’s Bay a ouvert aux Pays-Bas. Toutefois le chiffre d’affaires comparable de HBC Europe a régressé de 2,8%, la plus forte baisse depuis que Hudson’s Bay a fait son entrée sur le marché européen en 2015 en rachetant Galeria Kaufhof en Allemagne.