Votre équipe attend elle aussi le lundi avec impatience ? Ce sera peut-être bientôt le cas : lors du premier RetailDetail HR & People Congress, Ann De Bisschop, consultante en « bien-être des employés », proposera une approche orientée vers la croissance tant pour les employés de la distribution que pour leurs managers.
Le bien-être, pas une mince affaire
« Le bien-être, c’est plus qu’un panier de fruits et un cours de yoga par semaine. » Ann De Bisschop est bien placée pour le savoir, elle qui a été directrice commerciale chez DPG Media pendant 15 ans avant d’en devenir la première directrice du bien-être. « J’étais déjà officieusement la mère poule de l’entreprise, mais ayant moi-même expérimenté les effets du stress, je voulais m’assurer, de façon proactive, que les 1 500 collaborateurs de l’entreprise ne subissent pas la même chose. »
La proactivité est le mot clé, souligne Ann De Bisschop, qui est aujourd’hui consultante en bien-être, conférencière et auteure de deux livres sur le bien-être des employés. « La réunion hebdomadaire du conseil d’administration de DPG Media commence désormais toujours avec la même question : les employés sont-ils heureux ? » Cela demande un véritable plan annuel et une politique, avec des indicateurs clés de performance et une trajectoire autour du bon leadership. »
De Bishop n’est pas issue du secteur social et estime que le « bien-être des employés » n’est pas non plus une affaire sociale. « Dans les grandes entreprises, c’est un travail à plein temps. Mais même dans les petites entreprises, je pense que ce domaine mérite un poste ‘dédié’. Le responsable RH ne peut pas simplement y accorder 10 % de son temps. »
Les employés sont la vitrine
Pourquoi le bien-être des employés est-il si important ? « Comme l’a dit Simon Sinek: ‘customers will never love a company until the employees love it first’. Avant d’investir dans l’orientation client, il faut investir dans les employés. Et dans le contexte actuel de ‘guerre des talents’, une politique de bien-être fera toute la différence. Pensez au travail hybride, par exemple. La flexibilité est la nouvelle réalité. Si vous vous entêtez à rester dans le passé, les employés vont s’en aller. »
En outre, pour attirer les bonnes personnes, il est très important que les employés soient la vitrine de l’entreprise. « Même en tant qu’employeur, vous devriez connaître votre ‘net promoter score’. De plus en plus d’entreprises accordent des primes si vous contribuez à recruter une nouvelle personne, et des élections pour les titres de ‘great place to work’ et ’employeur de l’année’ ont indéniablement de la valeur, car ce sont en quelque sorte des labels de qualité octroyés par les employés eux-mêmes. »
La rotation du personnel est généralement élevée dans le commerce de détail. Quelle serait la solution ? De Bishop souligne trois composantes clés : l’autonomie, l’appartenance et les compétences. « L’appartenance est essentielle : impliquez les employés dans le récit global. Trop souvent, la communication fait défaut. Je demande également aux cadres s’ils connaissent les compétences de leurs collaborateurs. Et s’ils les utilisent. Osez le ‘job crafting’ : créez le poste en fonction des passions et des talents de l’employé. »
Aider rend heureux
Selon l’auteure de Aftellen naar maandag (« Compte à rebours avant lundi », ndlr), les cadres doivent désormais avant tout faire preuve d’empathie. « Vous avez besoin de collaborateurs orientés vers la croissance. De gens qui disent ‘Je ne peux pas encore le faire’ plutôt que ‘Je ne peux de toute façon pas le faire’. S’entourer de personnes positives crée un environnement positif. »
À quoi ressemble le métier de détaillant du futur ? « Plus le contact est personnel, mieux c’est. Dans le monde numérique, c’est l’aspect humain qui fait la différence. J’aime beaucoup le concept des caisses lentes chez Jumbo, par exemple, non seulement pour les clients mais aussi pour les employés qui choisissent d’y travailler et qui peuvent ainsi utiliser leurs compétences sociales. Une belle initiative : rendre les clients heureux, c’est contribuer à son propre bonheur. Aider les autres rend heureux, c’est prouvé. »
Le premier Human Resources & People Congress de RetailDetail aura lieu le 13/10 à Anvers et accueillera Ikea, Lidl, JBC et bien d’autres.