Home of Retail, la nouvelle plate-forme RetailDetail, a ouvert ses portes le 7 juin. Ici, vous trouverez les premières photos d’une journée de visites guidées, de workshops et de séminaires qui s’est terminée par une réception festive.
Le shopping de demain
Home of Retail est une plate-forme co-créative unique qui regroupe des retailers, des fabricants et des fournisseurs pour construire au shopping de demain. Plus que jamais, les exploitations commerciales ont besoin de soutien dans un monde qui change à toute vitesse. L’échevin anversois Koen Kennis, qui a officiellement inauguré le centre de connaissance, s’est montré ravi que Home of Retail s’installe dans une ville commerciale de renom qui caractérise la ville d’Anvers.
Les 1200 mètres carrés d’espace d’expérience anyVille, où les visiteurs peuvent expérimenter avec tous leurs sens la manière dont les consommateurs feront leurs courses dans un avenir proche, sont l’accroche de Home of Retail. Le parcours débute dans un appartement futuriste pourvu d’appareils intelligents comme l’Amazon Home voice assistant et le réfrigérateur intelligent de Samsung. Dans la rue commerçante remplie de pop-ups, vous découvrez le coiffeur et le bar à café du futur, et même un véritable virtual reality store. Un fullbodyscan prend vos mesures vestimentaires à la perfection. Dans le department store, vous pouvez découvrir des applications très diverses : des robots, des miroirs interactifs, des imprimantes en 3D, des outils d’analyse qui identifient le comportement commercial, …
Renforcer la compétitivité
Mais Home of Retail est bien plus qu’un simple centre de visite. Le projet mène des recherches, publie des livres blancs et traduit cette connaissance et cette expérience dans des groupes d’experts et des workshops en collaboration avec des consultants accrédités. Le concept est codirigé par l’asbl ‘Future of Shopping’ où les retailers sont eux-mêmes aux commandes pour aborder ensemble leurs défis et leurs questions. Erwin Van Osta, CEO de la chaîne de bricolage Hubo, est le président de cette asbl.
« Nous regroupons des retailers, des partenaires, des scale-ups, des universités, des experts, des associations, des villes et des communes pour travailler ensemble en co-création afin de renforcer la compétitivité de chacun », précise le co-fondateur Jorg Snoeck de RetailDetail. Le timing est parfait. Après le boom du e-commerce, une nouvelle vague de digitalisation est en train de nous arriver avec son intelligence artificielle, sa robotisation, sont IoT, sa réalité augmentée et virtuelle. Les retailers ne peuvent en aucun cas rater ce train.