Ventes physiques en hausse de 12%
Alors que chez nous le marché de la musique traverse une profonde crise, outre-Manche les ventes de supports physiques de musique au cours du trimestre écoulé ont progressé de 12% sur base annuelle, selon les chiffres du bureau d’études de marché Kantar Worldpanel. Une croissance attribuable en grande partie au succès d’artistes comme Sam Smith et Ed Sheeran.
His Master’s Voice a été déclaré en faillite en janvier 2013, mais grâce à Hilco la chaîne a été relancée avec succès et est même parvenue à récupérer sa place de leader du marché au détriment de l’e-commerçant Amazon. « HMV a réussi à attirer des clients qui préfèrent d’abord jeter un coup d’œil avant d’acheter ; ce qui d’ailleurs a toujours été la force de cette chaîne de magasins », affirme Fiona Keenan de Kantar Worldpanel.
« Le trimestre dernier ces clients ont dépensé 50% de plus qu’un an auparavant, ce qui a fait grimpé la part de marché à 43,4%. Ainsi le retailer passe largement en tête », poursuit Keenan, qui ajoute toutefois qu’avant la faillite HMV dépassait régulièrement la part de marché de 50%, « mais cette récente montée des ventes n’en reste pas moins un signe positif pour l’avenir de HMV, d’autant plus dans un contexte de concurrence online accrue. »
Pour l’ensemble de la catégorie de divertissement – avec, outre la musique, également les jeux vidéo – Amazon reste le leader du marché : l’e-commerçant a vu sa part de marché passer de 18,8% à 23,1%. HMV occupe la deuxième place du classement avec une part de marché de 16,6% et Tesco arrive en troisième position avec 14,7% (une légère baisse par rapport à la part de marché de 15,1% de l’an dernier).