(Mise à jour) Hema a trouvé un accord avec un groupe de détenteurs d’obligations pour convertir une partie de la dette en actions. Marcel Boekhoorn est donc évincé, tandis que Mirage Retail, le propriétaire de Blokker, a fait une offre.
Une structure financière plus saine
Le retailer est en pleine zone de turbulence : dimanche après-midi, son propriétaire Marcel Boekhoorn déclarait qu’il n’avait pas trouvé d’accord avec les détenteurs d’obligations de la chaîne de supermarché en dépit d’une offre de 523 millions d’euros qu’il qualifiait lui-même de « fantastique ». Un rééchelonnement ou une réduction de la dette était devenu impératif : les fermetures des magasins imposées par la crise sanitaire avaient provoqué un effondrement du chiffre d’affaires, et le groupe devait rembourser un prêt de 50 millions d’euros lundi.
Mais dimanche soir, Hema publiait un communiqué de presse indiquant que « la société finalisait la négociation d’un plan de recapitalisation permettant de réduire significativement la dette et d’accroître sa flexibilité financière avec un groupe de détenteurs d’obligations. » Une partie importante des dettes serait convertie en actions. Ce plan apporterait à Hema une structure financière plus saine, une position de liquidité solide et une marge de manœuvre suffisante pour investir dans l’avenir du groupe. L’enseigne espère pouvoir annoncer l’accord dans les prochains jours.
Offre de Blokker
Lundi matin, Hema annonçait qu’un groupe de détenteurs d’obligations était prêt à convertir en actions une partie des créances qu’ils détiennent sur la société : « Cela réduira la dette obligataire totale de Hema de 750 millions d’euros à 300 millions d’euros. Le groupe de détenteurs d’obligations acquerra toutes les actions de Hema B.V. » L’accord n’est pas encore bouclé, mais Ramphastos Investments, la société d’investissement de Marcel Boekhoorn, est sur le départ « Hema est reconnaissante envers Ramphastos pour le rôle qu’elle a joué depuis qu’elle est devenue propriétaire de Hema en 2018. Ramphastos nous a permis de réaliser des progrès significatifs dans nos plans stratégiques visant à renforcer notre cœur d’activité et à poursuivre notre ambition de devenir une marque mondiale et durable », indique le communiqué de presse.
Entre-temps, Mirage Retail, le holding propriétaire de Blokker, entre autres, a confirmé dimanche après-midi qu’il avait fait une offre pour Hema. L’entrepreneur Michiel Witteveen souhaite réduire la charge de dette de 880 millions d’euros actuellement à 400 à 500 millions. « Nous voulons parvenir à un accord pour réduire l’endettement. Tout le monde devra faire des concessions et nous sommes également prêts à apporter les capitaux nécessaires pour que Hema redevienne une entreprise saine », a-t-il déclaré au Financiële Telegraaf.
Selon le professeur Cor Molenaar, spécialiste de la grande distribution, une combinaison de Hema avec Blokker et Intertoys pourrait être faire souffler un vent nouveau dans le secteur. Les trois marques peuvent se renforcer mutuellement, écrivait-il le dimanche soir dans sa newsletter. Toutefois, deux initiatives citoyennes basées sur le crowdfunding ont également été lancées pour préserver l’ancrage néerlandais du groupe.